Live News

Travailleurs clandestins : 4 pseudo-pandits indiens arrêtés

Pseudo-pandits indiens Shiva Venkataramana (à g.) et Mahesh Chowdappa sévissent à Palma. Chirajeem Thatikunda (en médaillon) a été arrêté à Forest-Side.

Ils viennent de Bangalore et arnaquent les Mauriciens. Quatre faux pandits indiens, soupçonnés d’avoir fait une trentaine de victimes, ont été arrêtés jeudi matin 8 décembre par la Tracking Team du Passport and Immigration Office.

Publicité

Une opération menée avec dextérité par des officiers du Passport and Immigration Office (PIO) a permis de prendre les suspects en flagrant délit. Leur mode opératoire : ils se font passer pour des pandits ayant des dons de guérisseurs et de voyance. Leurs proies : des femmes de plus de 40 ans. Mais ils ont été mis hors d’état de nuire jeudi matin 8 décembre par le bureau de l’Immigration.

C’est à la suite de renseignements reçus que la Tracking Team, composée du sergent Jayeprakash, du caporal Rajkoomar et des constables Sewsurn et Tandrayen, a monté une opération à Kalimaye Road, à Palma, Quatre-Bornes. L’un des policiers s’est présenté comme quelqu’un qui fait face à un grave problème dans sa vie conjugale et souhaite une solution en toute urgence. Il a pris contact avec le faux pandit, un dénommé Shiva Venkataramana, âgé de 24 ans.

Ce dernier lui a donné rendez-vous à Palma, Quatre-Bornes. Sur place, c’est son assistant, Mahesh Chowdappa, âgé de 19 ans, qui a accueilli le policier.

211 arrestations depuis janvier

Les limiers du PIO, le caporal Jhuboo et les constables Sewsurn et Roheemun, ont arrêté deux autres étrangers à Trèfles, Rose-Hill, jeudi 8 décembre. Il s’agit de deux Nigérians, Olayomi John Seyi Dob, 20 ans, et Azeez Rahman, 19 ans. Leurs visas touristiques ayant expiré, ils avaient pris de l’emploi sur le sol mauricien. Ils ont été placés en cellule policière, au centre de détention de Moka. Ces deux arrestations portent le nombre d’étrangers sans papiers à 211 depuis le début de l’année.

Par la suite, il l’a conduit vers le pseudo-pandit. Après avoir écouté les doléances du policier, Shiva Venkataramana lui a réclamé une somme de Rs 500 pour débuter son service de voyance. Quelques minutes plus tard, les collègues du policier ont fait irruption dans cette maison isolée et ont arrêté les deux Indiens.

Après avoir contrôlé leurs passeports, les officiers du PIO ont constaté que le faux pandit Shiva Venkataramana et son assistant sont arrivés à Maurice le 4 novembre 2016 avec un visa touristique. Lors d’une fouille, les policiers ont découvert une somme de Rs 10 000 sur eux et un reçu pour un virement de 1 073 euros via Western Union durant la dernière semaine de novembre.

Entre Rs 500 et Rs 25000

Les deux Indiens, issus de Karnataka, à Bangalore, ont été conduits dans les locaux du bureau de l’Immigration où ils ont été soumis à un interrogatoire serré. Ils ont avoué avoir escroqué une vingtaine de Mauriciens et empoché divers montants variant entre Rs 500 et Rs 25 000. L’un deux a dénoncé une autre équipe indienne qui opère à Curepipe.

Sans perdre de temps, la Tracking Team a monté une nouvelle opération. Les officiers ont pris contact avec un autre faux pandit, un dénommé Chirajeem Thatikunda, âgé de 28 ans. Le rendez-vous a été fixé à proximité de Winner’s à Forest-Side, à 13 heures. Arrivé avec dix minutes de retard, l’Indien s’est présenté à son « client ». Il a invité ce dernier à le suivre dans une maison qu’il a louée. La pièce est identique à celle de Palma, Quatre-Bornes. Le faux guérisseur a été vite arrêté. Au même moment, son téléphone a sonné : une Mauricienne cherchait un rendez-vous. La femme, âgée de 35 ans, a expliqué aux policiers qu’elle souhaitait rencontrer le pandit car son enfant est souffrant.

Les policiers ont perquisitionné la maison et ont découvert une somme de USD 2 000 sur Chirajeem Thatikunda. Ce dernier a expliqué qu’il devait transférer cet argent dans l’après-midi. Les enquêteurs ont également mis la main sur un deuxième passeport, appartenant à Venkatesh Rangaiah, 22 ans. Ce dernier a été pris en flagrant délit au marché de Curepipe alors qu’il distribuait des pamphlets et tentait de convaincre des femmes âgées de rendre visite au pseudo-pandit. Soumis à un interrogatoire serré, ils sont passés aux aveux en affirmant qu’ils ont fait une dizaine de victimes depuis leur arrivée dans le pays, le 24 novembre.

Shiva Venkataramana, Mahesh Chowdappa, Chirajeem Thatikunda et Venkatesh Rangaiah ont été déportés dans la soirée du jeudi 8 décembre. Les enquêteurs soupçonnent que c’est un réseau bien organisé qui opère dans le pays depuis Bangalore. En juin 2016, sept escrocs avaient été arrêtés et déportés. Selon le bureau de l’Immigration, d’autres arrestations sont à prévoir. L’enquête est placée sous la supervision du SP Narendrakumar Boodhram du bureau de l’Immigration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !