Live News

Un walk out marque l’assemblée générale d’Air Mauritius

La première assemblée générale des actionnaires d’Air Mauritius depuis 2019, a eu lieu, dans l’après-midi du jeudi 30 mars, à l’hôtel Sugar Beach, à Wolmar. Elle a été marquée par un walk out des représentants des vingt-sept petits actionnaires d’Air Mauritius.

Publicité

«Nous avons préféré partir, car nous ne sommes pas d’accord avec leur façon de faire. Nous leur avons posé plusieurs questions qui portent, entre autres, sur le poids d’Airport Holdings Ltd (AHL) sur la compagnie nationale d’aviation. Mais ils ne nous ont pas répondu. On s’est rendu compte que cela ne servait à rien », explique Raj Ramlugun, secrétaire de la Listed Companies Minority Shareholders Association. 

Ce dernier était présent à la réunion et regrette fortement le manque de transparence alors que l’État, et donc le peuple, est propriétaire d’Air Mauritius. « Nous avons déploré le fait que le bilan financier pour 2021/22 n’était même pas prêt, alors que l’année financière se termine en mars. Ils nous ont donné une explication bancale pour expliquer pourquoi le rapport n’était pas encore prêt », ajoute-t-il. 

Un an après la fin de l’année financière 2021/22, le rapport n’a en effet pas encore été soumis. Par contre, les rapports financiers 2019/20 et 2020/21 ont été soumis cette semaine. Pour Raj Ramlugun, « l’exercice était juste un show pour répondre aux exigences de la Companies Act ».

Awadh Balluck, un autre représentant des petits actionnaires, déplore aussi que le conseil d’administration d’Air Mauritius n’ait pas pu répondre aux questions. « Nous avons pu poser nos questions à l’heure des questions, mais au lieu de répondre, ils nous ont dit qu’ils ont pris note et qu’ils feront ce qu’ils doivent faire. Des questions aussi simples comme qui gère le département légal et si oui ou non cette personne est avocat sont restées sans réponse. »

De son point de vue, « l’attitude est déplorable. Nous posons des questions, car Air Mauritius est une compagnie d’État qui a en plus bénéficié de plusieurs dizaines de milliards de l’argent public pour pouvoir sortir de sa mise sous administration volontaire fin 2021 ».

Pour Awadh Balluck, alors qu’Air Mauritius appartient au peuple, les petits actionnaires sont restés sur leur faim. Air Mauritius a en effet été rachetée par AHL, qui appartient à 51 % au gouvernement mauricien et à 49 % à la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice. La compagnie a été retirée de la bourse de Maurice. Les bilans financiers, rapports annuels et autres documents ne sont plus rendus publics.

« Nous sommes très déçus par cette réunion et on le leur a dit. Devant l’état des choses, on ne pouvait que faire un walk out en guise de protestation », conclut Awadh Balluck.
Air Mauritius n’a fait aucun commentaire sur l’assemblée générale à ce stade.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !