Politique

Usage du kreol à l’Assemblée nationale : le MP envisage des actions parlementaires

Alan Ganoo a commenté plusieurs sujets d’actualité samedi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du Mouvement Patriotique (MP).

Publicité

L’élu de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) s’est surtout appesanti sur l’introduction de la langue kreol à l’Assemblée nationale. Alan Ganoo, qui avait adressé une question parlementaire en ce sens afin de connaître la position du Premier ministre, dit attendre une réponse de ce dernier.

« Nous attendons la réponse de Pravind Jugnauth. Nous envisageons de déposer une Private Member Motion afin d’autoriser l’utilisation de la langue kreol au Parlement », a  annoncé le président du MP. Alan Ganoo a aussi évoqué l’intention du parti de recourir à d’autres mécanismes : « Nous pouvons aussi faire circuler une pétition afin de recueillir le soutien des parlementaires sur la question. »

Le président du MP a lancé un appel au Premier ministre pour qu’il tienne compte du vœu de la population, qui souhaite que le kreol soit introduit au Parlement : « Le but est de rendre la teneur de tous les débats accessible aux Mauriciens. »

Les salaires des « super-conseillers » du gouvernement ont aussi été évoqués. Le député de l’opposition plaide pour la présentation du Civil Service Bill à l’Assemblée nationale. Il soutient que l’introduction d’une telle loi permettrait de traiter un tel « issue ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !