Live News

Vans «marron» : la CNT enregistre des pertes de Rs 4 millions par mois

La décision de mettre à l’amende les passagers surpris voyageant à bord des transports « marron » est bien accueillie par des opérateurs d’autobus. Ces compagnies qui subissent de lourdes pertes espèrent ainsi sortir du rouge.

Publicité

Sunil Jeewoonarain, secrétaire de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation, estime que les compagnies d’autobus, dans leur ensemble, enregistraient des pertes se chiffrant à des dizaines de milliers de roupies par jour. « La concurrence exercée par les opérateurs illégaux nous font plus de tort aux heures de pointe, c’est-à-dire lorsque les gens sont plus nombreux à prendre l’autobus pour aller travailler le matin et pour rentrer chez eux l’après-midi », explique-t-il.

Le secrétaire de la fédération coopérative affirme qu’entre les heures de pointe le matin et l’après-midi, les autobus roulent le plus souvent à perte. Malgré tout, ils assurent le service. Les lignes qui sont les plus exploitées par les opérateurs illégaux au détriment des autobus individuels sont les suivantes : Baie-du-Cap–Quatre-Bornes ; Mahébourg–Curepipe et les routes du Sud, entre autres. Sunil Jeewoonarain affirme qu’il aurait pu y avoir une baisse du prix du ticket si les opérateurs d’autobus ne subissaient pas un manque à gagner aussi conséquent.

Transport de proximité 

Au niveau de la Corporation nationale de transport (CNT), on parle de pertes s’élevant à Rs 4 millions par mois, résultant de la concurrence des opérateurs illégaux. Sunil Gopal, responsable de communication de la CNT, appelle à la compréhension et au sens des responsabilités du public voyageur. Il l’exhorte à ne plus utiliser un mode de transport non régulé.

Il évoque les risques auxquels les passagers sont exposés en cas d’accidents. Dans une telle conjoncture, les blessés ne devraient s’attendre à aucun dédommagement, tandis que la couverture d’assurance s’applique aux cas d’accidents impliquant les transports publics. Sunil Gopal dit ainsi apprécier le fait que la National Transport Authority (NTA) ait pris la décision de sévir contre ceux qui opèrent illégalement et ceux qui circulent à bord de ces véhicules ‘marron’.

Le responsable de communication de la CNT salue les efforts de la compagnie pour améliorer ses services. La firme a fait l’acquisition d’une centaine d’autobus semi-low floor. Elle assure la formation des chauffeurs pour la sécurité des passagers et se soumet aux exigences de la loi lorsqu’il faut soumettre aux véhicules de la flotte une vérification régulière. Tel n’est pas le cas chez les opérateurs illégaux.

Sunil Gopal souligne que la CNT introduira prochainement, sur une base pilote, un mode de transport de proximité (feeder). Celui-ci récupérera les passagers le plus près possible de leur résidence pour les conduire à la gare. « Ils n’auront plus besoin de prendre de taxi marron », dit-il.

Au niveau de l’United Bus Service, on parle aussi « d’importantes pertes financières ». Yousouf Sairally, Transport Manager de la firme, accueille favorablement la décision de la NTA de faire appliquer les règlements. Il se plaint aussi qu’en sus des faubourgs de la capitale, les opérateurs illégaux soient aussi présents sur la ligne 162 ( Curepipe–Port-Louis Express).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !