Vassen Kauppaymuthoo : «56 % des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques»

Vassen Kauppaymuthoo. Vassen Kauppaymuthoo.

Il a beaucoup plu depuis le début du mois de janvier et cette situation devrait perdurer quelque temps après une courte accalmie. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas pour les jours à venir. 

Publicité

Même si l’intense cyclone tropical Berguitta et le cyclone tropical Dumazile ont épargné Maurice, ils nous ont apporté beaucoup de pluie. Il en est de même du cyclone Ava. Ainsi, le mois de janvier a été le troisième plus humide de ces 30 dernières années. Le pays a enregistré trois fois plus de pluie que la moyenne à long terme pour cette période, avec 792 mm de pluie comparé à 268 mm.

Le mois de février n’est pas en reste. Alors que les données sont en train d’être compilées, les premières indications montrent que la moyenne a été atteinte, comme l’explique Surekha Ramessur, Divisional Meteorologist, à la station météorologique de Vacoas.

Pour le mois de janvier c’est la région de l’Est qui a été le plus arrosé avec 638 mm de pluie au lieu des 265 mm de moyenne, suivie du plateau central avec 601 mm, le Sud avec 474 mm, le Nord avec 451 mm et l’Ouest avec 261 mm.

Si les éclairs et les orages ne sont pas exceptionnels, leur fréquence est inhabituelle selon l’océanographe et expert environnemental Vassen Kauppaymuthou. Selon lui, les derniers éléments sur les changements climatiques démontrent que 56 % des catastrophes naturelles sont liés aux changements climatiques. Il en est ainsi à travers le monde, d’où la sécheresse qui sévit d’un côté et, de l’autre, les fortes averses sur une courte période, ainsi que les vagues de froid.

Prévisions

Ce temps fait partie des prévisions de la station météorologique de Vacoas. Dans son Summer 2017-2018 Outlook rendu public au début de la saison de l’été, la station météorologique de Vacoas faisait ressortir que « les observations régionales et mondiales des deux dernières décennies ainsi que les rapports scientifiques indiquent que la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes a augmenté dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. »

Il était aussi prévu que ces phénomènes météorologiques extrêmes provoquent des pluies torrentielles entraînant des crues soudaines, des orages violents ainsi que des tempêtes électriques.

Brève amélioration du temps

Ce n’est pas demain que nous pourrons ranger nos parapluies, bottes et imperméables, à en croire les prévisions de la station météorologique de Vacoas pour les jours à venir. Selon la météorologue Vandana Gaonjur, Maurice demeure encore sous l’influence des bandes nuageuses associées au cyclone tropical Dumazile qui se trouvait, le 6 mars, au sud-ouest de notre région, tout en s’éloignant dans une direction générale du sud-sud-est.

La pluie sera ainsi au rendez-vous, ce mercredi 7 mars, mais une légère amélioration du temps est prévue dans l’après-midi. Il fera généralement beau le jeudi 8 mars, mais la grisaille devrait revenir vendredi à l’approche d’un anti cyclone qui va occasionner de la pluie sur les hauteurs et sur les versants au vent. Le vent fort de ce mercredi, avec des rafales de l’ordre de 75 km/h, devrait s’estomper peu à peu pour descendre jusqu’à 20 ou 25 km/h, durant le week- end.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !