Live News

Victime de violence conjugale : elle tue son compagnon d’un coup de couteau au cou

Marie Lourdes Jolicoeur, blessée au bras, en avait assez des coups portés par son compagnon violent.

Un voisin : « Madam-la vinn get mwa, linn dir mwa linn touy so mari » 

Publicité

Drame à Diolle, Vacoas, dimanche matin. Frederick Nathian, âgé de 50 ans, a été retrouvé mort, dans son lit, avec une profonde entaille au cou. Sa compagne, Marie Lourdes Jolicoeur, âgée de 49 ans, a reconnu être l’auteur de ce crime qui a bouleversé tout le quartier. La femme serait, selon son entourage, une femme battue. Elle n’aurait plus supporté le comportement violent de son conjoint. La quadragénaire, arrêtée, a été placé en cellule policière.

Le voisinage est sous le choc. Cela fait environ une douzaine d’années que Frederick Nathian, plus connu comme Jean-Noël, habitait une maison du quartier. « Il travaillait dans une ‘poultry’ à La Marie et le propriétaire lui avait laissé cette maison pour qu’il y habite », dit Azad, un voisin de la victime. Il y a quelques années, il s’était mis en couple avec Marie Lourdes Jolicoeur, aussi appelée Micheline. 

Mais la vie de la quadragénaire n’aurait pas été de tout repos avec son compagnon, à en croire les gens du voisinage. « Ils buvaient souvent et se disputaient. C’était leur habitude », explique un autre voisin. « En de nombreuses occasions, nous avons dû intervenir pour les calmer.  Une fois, je les ai entendus se disputer et quand je suis allé les voir, Jean-Noël la rouait de coups de pieds alors qu’elle était au sol » se souvient ce dernier.

Un traitement qui aurait provoqué le départ de sa compagne, lasse de cette situation. « Il y a quatre ou cinq mois, sa compagne est partie de la maison. Elle s’était rendue à Rodrigues auprès de sa famille » poursuit le voisin. Mais il y a à peine une semaine, elle est retournée. « Inn gagn sink zour parla linn revinn Moris ek lin revinn isi ».  Cependant les disputes étaient toujours aussi fréquentes. Samedi soir, la situation a échappé à tout contrôle après que le couple a pris quelques verres ensemble. Ils se seraient à nouveau disputés.

Dimanche matin, Marie Lourdes Jolicoeur est allée voir le voisin. « Linn sorti, linn vinn get mwa, li dir mwa linn touy so mari. Monn dir li to pe koz serye la ? Linn dir mwa wi. Monn trouv disan lor li, mo mem monn abriti. Monn apel bann pros pou zot al gete. Monn telefonn lapolis. Madam-la inn retourn kot li. Kan lapolis inn vinn get li, linn ouver laport, linn dir li mem kinn touy so misie. Li ti abitie bien gagn bate ar misie-la » relate le voisin. 
Le cadavre de Jean-Noël a été découvert par les policiers dans son lit.

Il portait une profonde entaille au cou. Le scène de crime a été sécurisée. La police scientifique (SOCO) et les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas se sont rendues sur place. La compagne a été arrêtée et placée en cellule policière. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, dimanche, a révélé que la victime a eu la carotide sectionnée. Il s’est vidé de son sang. 

Les proches de Marie Lourdes Jolicoeur sont aussi dévastés par ce drame. Un de ses fils explique que sa mère a longtemps supporté les coups de son compagnon. « Ma mère était une femme battue. Il lui avait même donné un coup dans l’œil et, depuis, elle a un problème de vue. Ma mère s’est défendue alors qu’il la frappait. Il se disputait à chaque fois avec maman et la frappait violemment », confie-t-il.

Encore sous le choc, la quadragénaire n’a pas encore donné sa version des faits aux enquêteurs de la CID de Vacoas. Elle devra comparaître en cour de Curepipe ce lundi sous une charge provisoire de meurtre. 

Marie, une cousine de  Frederic Nathian, est anéantie.  Elle peine à croire ce qui s’est passé. « Sa compagne n’était pas à Maurice, je ne la connaissais pas. Je ne sais pas ce qui se passait », lâche-t-elle en pleurs. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !