Economie

Visibilité accrue : la First Merchant Bank du Malawi cherche une cotation en Bourse de Maurice

La First Merchant Bank du Malawi envisage de s’inscrire à la Bourse de Maurice ainsi que dans celle de son pays d’origine.  La banque compte mettre en place un nouveau groupe qui sera une société listée, afin de consolider sa présence sur le marché de l’Afrique australe, selon le Zimbabwe Independant.

Publicité

Il ressort que Barclays Plc de Londres a vendu ses actifs zimbabwéens pour USD 60 millions (environ Rs 2,2 milliards) à la First Merchant Bank (FMB), mettant un frein à des mois d’enchères acharnées pour l’acquisition d’une des plus grandes institutions financières du pays.

La Barclays Bank du Zimbabwe avait été fondée en 1912 et a opéré sans ennuis, faisant d’elle un symbole fort du secteur financier. Listée sur la Zimbabwe Stock Exchange, elle compte plus d’un millier d’employés et un réseau de 38 branches dans les principales régions urbaines du pays.

La Barclays Bank Plc, qui détenait 67,68 % de l’actionnariat, avait annoncé l’année dernière qu’elle comptait se défaire de ses biens en Afrique, dont ceux au Zimbabwe, pour mieux se concentrer sur les marchés britannique et américain.

Le restant des 32 % de sa filiale ont été commercialisés en bourse. En février dernier, la Barclays Bank Plc a également annoncé qu’elle finaliserait des négociations ce mois-ci. Cette annonce a provoqué une ruée pour la Barclays Bank Zimbabwe. Il y a eu plusieurs soumissionnaires pour s’acquérir de la banque.

Feu vert des autorités

Les sources de Zimbabwe Independent indiquent que les négociations ont été menées par un avocat local qui a négocié avec 24 soumissionnaires. Il s’avère aussi qu’un véhicule de placement d’ABC Holdings, de la State Bank of Mauritius et Adywich LLC faisait partie de ces soumissionnaires.

En attente du feu vert des autorités, les actionnaires de FMB seront appelés à échanger leurs actions contre une nouvelle entité FMB Capital Holdings. C’est par la suite que celle-ci cherchera la double cotation à Maurice et au Malawi.

« La FMB deviendra ainsi une subsidiaire du groupe et retirera sa cotation sur la bourse du Malawi. L’étape finale sera le transfert des actifs de FMB des entreprises financières du Botswana, notamment Capital Bank Limited, Capital Bank South Africa au Mozambique et First Merchant Bank de la Zambie à FMB Capital Holdings PLc », selon les sources du journal.

La hausse dans le capital du groupe permettra aussi une progression du partage des résultats pour les employés de 10 à 15 %. Ce sera une première de ce pays d’Afrique australe depuis l’installation de sa politique l’indigénisation de l’économie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !