Live News

Vol de cuivre : de faux employés de Mauritius Telecom mis hors circuit 

Shamsheer Rojah, le présumé cerveau du vol, portait même un gilet de MT.

Quatre individus ont été arrêtés en flagrant délit de vol de câbles en cuivre de Mauritius Telecom à Résidence Vallijee, alors qu’ils se faisaient passer pour des employés. La police les a interceptés et a saisi du matériel de vol. L’enquête se poursuit pour déterminer s’ils sont impliqués dans d’autres cas similaires à travers le pays. 

Publicité

Leur combine : piller des câbles de téléphone de Mauritius Telecom (MT), en se faisant passer pour des employés, en vue d’extraire le précieux cuivre qu’ils contiennent. Mais cette astuce a finalement échoué. Ces voleurs de cuivre, qui opèrent en bande organisée, ont été mis hors circuit dans la nuit du 31 octobre 2023. 

Quatre individus ont été arrêtés et placés en détention policière. Trois d’entre eux habitent Roche-Bois : Jean Pierre Milazar, Joseph Rousette Zameer et Jonh Kelly Leopold. Interrogés, ils ont tous mis en cause un dénommé Shamsheer Rojah, qui serait le cerveau de la bande. 

Les suspects ignoraient que leurs moindres faits et gestes étaient épiés par la Divisional Crime Intelligence Unit de Port-Louis Sud, dirigée par le sergent Attock. Cette escouade était en mission de surveillance dans les faubourgs de la capitale le soir du 31 octobre. 

Il était 1 heure quand les limiers sont arrivés à hauteur du terrain de foot de Résidence Vallijee. Ils ont repéré la présence suspecte d’un camion garé en bordure de route, non loin d’un « manhole ». 
Les quatre suspects étaient sur place. Ils ont été soumis à un contrôle. Mohammad Shamsheer Rojah, aussi connu sous le nom de Sham, était à pied d’œuvre dans une conduite. Il portait un gilet portant l’inscription « Telecom Contractor ». 

Interrogé sur sa présence dans ce trou, Shamsheer Rojah a dit ceci : « Mo travay avek enn kontrakter. Nou pe tir kab pou Telecom. » Pendant que cet habitant de Ste-Croix parlait, il s’attelait à sectionner des câbles. Le camion en était d’ailleurs déjà chargé. 

Le chauffeur, Vivek Chengubraydoo, a lui aussi été interrogé par la police. « Nou pe travay azordi. Se premie fwa ki nou pe fer sa travay la. Mo pa konn nanie », a-t-il rétorqué. 

Les explications des suspects n’ont guère convaincu les limiers, qui se sont dès lors doutés qu’ils avaient affaire à un cas de vol de câbles en cuivre. Tous ont été arrêtés. 

Cerveau de ce vol 

Jean Pierre Milazar, Joseph Rousette Zameer et John Kelly Leopold ont tous incriminé Shamsheer Rojah comme étant le cerveau de ce vol. « Linn dir li pou donn nou Rs 3 000 pou sa travay la », ont-ils dit à la police. 

Sur place, les enquêteurs ont saisi l’attirail parfait pour un vol de métal. Parmi : un broyeur électrique, une hache, un marteau et un couteau, entre autres objets. 

Pour les besoins de l’enquête, la police a sollicité MT pour un constat des lieux. Un Senior Inspector a confirmé que les câbles découpés appartiennent bel et bien à la compagnie de télécommunications, de même que le gilet porté par Shamsheer Rojah. Cependant, le cadre a confirmé que ce dernier ne travaille pas pour MT. 

Les quatre suspects répondent chacun d’une accusation provisoire de vol. Après leur comparution devant le tribunal de Port-Louis, ils ont été reconduits en cellule policière. Les limiers approfondissent leurs enquêtes pour savoir si ces individus sont impliqués dans d’autres vols de câbles en cuivre à travers le pays. 

Il faut dire que ce n’est pas le premier cas rapporté jusqu’ici. Des vols similaires au préjudice de MT avaient déjà été signalés dans le passé. Le même modus operandi avait été utilisé par des voleurs qui avaient sévi dans la région de Petite-Rivière. La bande avait été écrouée à l’époque. 

Le vol des câbles et d’autres objets contenant du cuivre est répandu à travers le pays. Outre MT, le réseau ferroviaire du Metro Express Ltd est fréquemment la cible de voleurs sans scrupules qui ciblent les câbles installés sur des pylônes. En août dernier, c’est dans l’enceinte du New Cancer Hospital de Solferino que des malfrats ont dérobé des câbles et des tuyaux en cuivre.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !