Live News

World AI Show et Blockchain Summit 2018 : plusieurs secteurs identifiés pour l’utilisation de l’IA à Maurice

World AI Show et Blockchain Summit 2018

Aider les entreprises mauriciennes à être plus efficaces dans leur gestion quotidienne, tel doit être l’objectif de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) à Maurice. Lors du Word AI Show, mercredi, professionnels et experts en cette technologie ont expliqué comment notre pays peut miser sur l’IA pour booster divers secteurs de l’économie.

Publicité

Ainsi, Edwin Diender, vice-président du Huawei Enterprise Business Group en Chine, a axé son intervention sur l’utilisation de l’IA dans la conception des Smart Cities. « Lorsqu’on fait allusion aux Smart Cities, il faut garder en tête que tous les secteurs de l’économie doivent être ‘Smart’ : le transport, la santé, l’éducation, le tourisme, l’énergie, l’agriculture etc. Néanmoins, la sécurité doit être la priorité de chaque gouvernement avant d’adopter le concept de Smart City », a-t-il souligné. Il a cité en exemple le Kenya où le taux de criminalité a baissé par 46%, donnant subséquemment naissance à plusieurs petites entreprises avec une vision moderne axée sur les nouvelles technologies. « La préservation de l’environnement occupe aussi une place centrale dans la création des villes intelligentes. Ainsi, une analyse des données  enverrait directement un signal au gouvernement pour lui prévenir du niveau de pollution dans les villes», a ajouté Edwin Diender.

Les entrepreneurs de demain

Lors d’une présentation sur l’écosystème entrepreneurial,  Hans Christensen, de Dtec - Dubai Silicon Oasis Authority, aux Émirats arabes unis, a expliqué comment les entrepreneurs mauriciens pourront utiliser l’IA pour augmenter leur productivité ainsi que la rentabilité de leurs entreprises. « L’intelligence artificielle est un atout pour les entrepreneurs et j’espère que les Mauriciens vont en tirer profit de cette technologie dans un proche avenir. L’IA peut aider à réduire le temps passé à accomplir des tâches répétitives, dangereuses et monotones. Cela impactera de façon positive sur la productivité et aussi sur la vie personnelle et familiale de ces entrepreneurs », a-t-il avancé. La détection précoce des anomalies dans la chaîne de production, l’innovation, le test des prototypes sont parmi les autres avantages cités. Hans Christensen devait ajouter que l’éthique est un élément fondamental à ne pas négliger par les entrepreneurs lors de l’utilisation de l’IA.

Le secteur du marketing et de la clientèle, la gestion du trafic et des transports et le domaine de l’emploi ont également été abordés mercredi. Lors de son Tech Talk, Deon Scheepers, directeur au sein de Genesys en Afrique du Sud, a démontré comment l’intelligence artificielle a aidé de nombreuses entreprises à fidéliser leurs clients. « L’IA a ouvert une nouvelle dimension pour les sociétés par rapport à la satisfaction du client. À travers des programmes automatisés, on arrive à suivre en temps réel le comportement des clients et ainsi répondre favorablement à leurs demandes», a-t-il soutenu. Lors d’un débat autour du thème de l’emploi et de l’IA, réunissant  Shateeaum Sewpaul, directeur-général de Harel Mallac Technologies, Sarvapali Ramchurn, Professeur en IA à l’Université de Southampton, et Ashish Khatry, Director of Learning and Innovation à Adecco Mauritius, ils ont été tous unanimes à dire que l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains, mais qu’elle aidera les humains à mieux accomplir leur travail. 

La possibilité d’utiliser Maurice comme un « AI Hub » a été évoquée. Damien Gromier, président de la société France is AI, a soutenu que notre pays pourrait à l’avenir servir de plateforme pour l’intelligence artificielle vers l’Afrique, l’Asie et les pays du Moyen-Orient. Il a aussi évoqué l’idée de créer « un pont entre la France et Maurice » pour une collaboration dans le domaine de l’IA. « Il existe un énorme potentiel dans le secteur de la santé par rapport à l’utilisation de l’IA. Les opérations chirurgicales assistées et les diagnostiques sont une réalité dans plusieurs pays d’Europe », a-t-il fait savoir. Il a souligné l’importance de l’IA dans la conception des supports robotisés permettant aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson d’effectuer des mouvements réguliers et d’écrire correctement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !