Live News

Yogida Sawmynaden s’oppose au chef d’inculpation présenté par le CCID

L’ex-ministre, Yogida Sawmynaden, s’est rendu au CCID, lundi.

Le député de la circonscription n° 8 et ex-ministre du Commerce a répondu à la convocation du Central Crime Investigation Department (CCID), ce lundi, dans le cadre de l’enquête sur un emploi fictif présumé de Constituency Clerk. À sa sortie des Casernes centrales, Yogida Sawmynaden a déclaré que ses avocats avaient « soulevé un point de droit » lors de son interrogatoire.

Publicité

C’est vers 13 heures ce lundi, comme convenu, que Yogida Sawmynaden s’est présenté aux Casernes centrales. Convoqué par le Central Crime Investigation Department (CCID) dans le cadre de l’enquête sur un emploi fictif présumé de Constituency Clerk, l’ex-ministre du Commerce, député de la circonscription n° 8 (Moka/Quartier-Militaire), était accompagné de ses avocats, Raouf Gulbul et Mamad Khodabaccus. 

Les enquêteurs du CCID ont mis Yogida Sawmynaden face à une accusation de « forgery in private writing ». Les hommes de loi ont contesté en arguant que leur client s’était vu présenter auparavant la charge de « public official using his office for gratification » à deux reprises dans la même affaire, soit le 7 novembre 2022 et le 3 avril 2023. 

Conséquemment, la police a autorisé le député à partir. La balle est maintenant dans le camp du Directeur des poursuites publiques qui, la semaine dernière, avait recommandé l’inculpation provisoire de Yogida Sawmynaden. 

À sa sortie, l’ex-ministre s’est adressé brièvement à la presse. « Zot inn les zot anporte par Rama (Ndlr : Valayden) so statement. Li ena enn obsesion avek mwa », a-t-il soutenu avant d’ajouter : « En tant que citoyen, je fais mon travail et je crois en la vérité ». Questionné sur le contenu de son audition, il s’est contenté d’indiquer que ses avocats avaient « soulevé un point de droit ». « Je reste serein », a-t-il lancé avant de quitter les lieux.

L’ouverture de cette enquête date de janvier 2021. Elle a fait suite à une plainte déposée par Simla Kistnen, affirmant avoir découvert qu’elle avait été déclarée à la Mauritius Revenue Authority en tant que Constituency Clerk attachée au ministre Sawmynaden, alors qu’elle n’avait jamais occupé ce poste, ni touché le salaire correspondant. 

Simla Kistnen est la veuve de Soopramanien Kistnen, ancien agent du Mouvement socialiste militant dont le corps partiellement carbonisé a été retrouvé dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !