Interview

Yoosoof Jahangeer, expert : «Le stress n’est pas seulement lié au travail»

Expert dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, Yoosoof Jauhangeer estime que le stress parmi le personnel est causé par d’autres facteurs en dehors du cadre du travail.

Publicité

Quelque 200 000 Mauriciens souffriraient de troubles mentaux. Ce serait dû, selon certains professionnels de la santé mentale, au surmenage et au stress liés au travail. Votre avis ?
Il faut savoir combien souffrent de stress au travail. D’après des études internationales, le stress n’est pas seulement lié au travail. Il existe d’autres facteurs, dont les problèmes financiers, les effets de la société de consommation, les problèmes au niveau de la famille et la congestion routière.

Quelles sont les principales causes de stress au travail ?
Un des facteurs à considérer est l’environnement professionnel. Si quelqu’un ne se sent pas dans son élément, cela influera sur son état mental. Les autres causes sont notamment les pressions du travail, les relations d’un employé avec ses supérieurs et le harcèlement sexuel.  Un bon environnement est primordial à la santé mentale des employés.

Comment instaurer un bon environnement de travail ?
Le rôle du directeur des ressources humaines est primordial. Il doit avoir les mains libres pour prendre des actions afin d’instaurer un bon environnement de travail et renforcer l’esprit de groupe. Pour ce faire, j’estime qu’il doit faire partie du Top Management, au lieu d’être relégué au Middle Management.

Je pense aussi que chaque entreprise devrait mettre un psychologue à la disposition des employés. Ceux qui ont des problèmes pourraient le consulter en toute discrétion.

Un facteur à considérer au moment de l’embauche : tout nouvel employé doit, dès le départ, être informé de son rôle. Il doit aussi savoir ce qu’il encourt s’il ne respecte pas ses engagements. Cela devrait contribuer à diminuer le stress au travail. Le directeur-général de l’entreprise et le directeur des ressources humaines doivent être des modèles pour le personnel.

Vous parlez de renforcer l’esprit de groupe. Comment s’y prendre ?
Généralement, la direction organise des séances de Team Building. C’est bien, car les employés apprennent à mieux se connaître en dehors du travail. Mais si au départ même l’esprit de groupe n’est pas là, notamment en raison de rivalités ou d’animosités, l’exercice n’aura pas l’effet escompté. D’où mon appel pour recruter des psychologues du travail.

Quid de la santé et de la sécurité au travail ?
Depuis que le ministère du Travail, des Relations industrielles, de l’Emploi et de la Formation a sanctionné des employeurs pour non-respect de la loi, il y a eu une prise de conscience. Cela se reflète dans la baisse du nombre d’accidents au travail. La situation est maintenant sous contrôle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !