Live News

12 000 logements sociaux : premier coup de pioche le 21 juillet à Coromandel

12 000 logements sociaux sortiront de terre prochainement. Le premier coup de pioche sera donné le 21 juillet prochain à Coromandel.

Publicité

Jairaj Soonoo, CEO de New Social Living Development (NLSD) a annoncé que 50 sites ont déjà été identifiés dans le cadre de ce projet de grande envergure et que les investigations géotechniques sont en cours. Le but étant de « créer une meilleure qualité de vie », selon ce dernier.

Coromandel est l’un des sites sélectionnés pour la construction de 900 maisons et est l’un des plus grands sites de ce projet. Pour rappel, 12 milliards de roupies ont été allouées dans le dernier budget pour la construction de ces logements dont les bénéficiaires seront ceux se situant au bas de l’échelle sociale.

Une rencontre avec les différents partenaires et parties prenantes du projet pour une présentation de la conception architecturale des 12 000 maisons, a lieu cet après-midi à Ébène en présence du Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo.

Steven Obeegadoo a affirmé de son côté que cette rencontre « apporte les différents acteurs ensemble » et que ce projet « va appartenir à toute la nation ». Il a par ailleurs mentionné qu’elles sont plus de 30,000 personnes en attente d’un logement.

Le Premier ministre adjoint a également fait ressortir que la NHDC a déjà livré plus de 2000 maisons depuis 2019 et ambitionne de livrer mille autres d’ici 2024.  

Steven Obeegadoo a aussi fait ressortir que la moitié des 50 sites concernés ont déjà reçu leur « clearance » et l’autre moitié ne saura tarder.

« On est dans un tournant pour l’histoire du logement à Maurice », a-t-il déclaré.

De son côté, Bobby Hurreeram a souligné que « le design démontre la vision du gouvernement » et que « l’on construit pour les prochains mille ans » lors de sa prise de parole.

Le ministre Soodesh Callichurn a attiré l’attention, lors de son discours, sur le fait que 6000 étrangers font actuellement partie du secteur de la construction. « On a besoin davantage de main-d'œuvre pour ces 12,000 logements », a-t-il déclaré.  

De ce fait, selon le ministre du Travail, ce sera un vrai défi de convaincre cette main-d’œuvre de venir à Maurice et en un si court laps de temps.

Autre défi, fournir des logements temporaires à ces travailleurs, « constructeurs à partir de demain bizin collaborer avek minister », a-t-il lancé comme appel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !