Magazine

16 ans de Radio Plus : sensibilisation à la sécurité routière

Sécurité routière Cette semaine d’anniversaire sera marquée par une série d’activités afin de sensibiliser le public aux dangers de la route.

Radio Plus célèbre ses 16 ans le vendredi 13 avril. Pour l’occasion, la radio No 1 des Mauriciens s’est associée à la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et à l’association Fellowship First Aiders. Le thème choisi cette année : la sécurité routière.

Publicité

Nos routes ont fait 51 victimes. Une série d’activités est prévue durant toute la semaine afin de sensibiliser le public. Du lundi au jeudi, les émissions du Grand Journal, axées sur la sécurité routière, se déplaceront à travers l’île. Lundi, Jean-Luc Émile a donné le coup d’envoi avec une première émission aux Casernes Centrales faisant un état des lieux de la situation. Mardi, Nawaz Noorbux et ses invités étaient à ABC Motors à Phoenix pour discuter de la prévention. Ce mercredi, Florence Alexandre et Jugdish Joypaul recevront les survivants et les proches des victimes sur le parking du Super U de Grand-Baie.

Le jeudi 12 avril de 11 heures à midi, Radio Plus réunira des ONG et le public pour une marche qui débutera au Champ de Mars et se terminera au Jardin de la Compagnie afin de rendre hommage aux victimes de la route. Survivants d’accidents, parents et proches des victimes de la route, motards et associations se joindront à la cause. Une fois arrivés au Jardin de la Compagnie, les différents représentants des associations présentes prendront la parole et les survivants livreront des témoignages. En parallèle, l’association Fellowship First Aiders, qui sera aussi sur place, donnera des cours de premiers secours aux 100 premières personnes qui se seront inscrites.

La journée se poursuivra avec un forum débat à la mairie de Port-Louis sur le thème « Comment arrêter l’hécatombe sur nos routes ». Pour en discuter: le Deputy Commissioner of Police (DCP), Mukhtar Din Taujoo de la Traffic Branch, le conseiller au ministère des Infrastructures publiques, Daniel Raymond, l’assistant-directeur de la TMRSU, Dev Nathoo, le CEO de Business Mauritius Kevin Ramkelaon, plusieurs associations et différents acteurs de la sécurité routière. Le débat sera suivi d’une veillée sur l’esplanade de la municipalité de Port-Louis pour rendre hommage aux victimes de la route.

« La police accueille favorablement les activités organisées par Radio Plus en marge de leur anniversaire. 51 victimes de la route, ce sont des chiffres qui interpellent. Il est important que le public prenne conscience de la situation et fasse preuve de responsabilité et de discipline », souligne le chef inspecteur Mohit Ramah. « Les membres de la force policière et les motards se joindront à la marche de ce jeudi », ajoute-t-il.

« Chaque jour à la radio, les auditeurs pourront suivre en direct un usager de la route. Ce dernier, qu’il soit automobiliste, piéton, motocycliste ou conducteur de poids lourd, sera choisi au hasard et suivi par un animateur de la radio et un policier », explique Venen Coolen, directeur d’antenne. L’usager de la route en question sera récompensé pour sa bonne conduite à la fin du trajet.

Sur Téléplus, vous pourrez visionner quatre reportages grand format autour de plusieurs thèmes : le comportement des automobilistes, les motocyclistes et leurs formations et la mise en application des lois sur la sécurité routière, entre autres. Les émissions peuvent être suivies en live sur la page Facebook du Défi Media Group.

Un grand concert viendra clôturer ce seizième anniversaire.

L’anniversaire prendra fin en beauté le vendredi 13 avril sur la plage de Mont Choisy avec un grand concert de 18 heures à 23 heures. Ce concert réunira plusieurs artistes locaux, parmi lesquels OSB, Alain Ramanisum, Linzy Bacbotte, le Grup Latanier, Jerry & The Resistance, Mr Love et bien d’autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !