Live News

À 19 h30 sur Téléplus et Le Défimedia.info - Showcase : artistes confinés : une symphonie réinventée

Publicité
ivan
Ivan Basile de l’Atelier Mo’Zar.

Quel avenir pour les acteurs du monde du spectacle et de l’évènementiel ? Quelles méthodes adoptées pour sortir la tête de l’eau ?  La réponse ce vendredi 25 juin à 19 h 30, dans « Showcase : artistes confinés : une symphonie réinventée » à visionner sur la page Facebook du Defimedia.info et de la chaîne YouTube de Téléplus. Réalisée par Téléplus et Défi Digital et sponsorisée par Makarios Productions, cette émission réunie sur un même plateau divers artistes. Cette conversation entre les intervenants fera également la part belle à des performances ‘jam’ de Laura Beg et le groupe The Prophecy.

La Fête de la musique, célébrée le 21 juin dernier a été triste pour les artistes qui ont été privés du plaisir de la scène et du public. Confinements, concerts et rassemblements interdits, le secteur de l’évènementiel et du spectacle est touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Pour en parler, Jean-Luc Emile, Managing Editor Téléplus ,  réunit les acteurs de l’univers du spectacle et de l’évènementiel ce vendredi à 19 h 30 pour tâter le pouls de ces derniers.

jimmy
Jimmy Veerapin directeur de Culture Events & Productions. 

« Les artistes et les autres employés de ces secteurs sont durement affectés et doivent se bâtir une nouvelle scène, en ligne, à travers des live streaming, et des concerts en ligne. Mais il y a beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir de ce secteur », confie Jean-Luc Emile.  Mais est-ce que ces alternatives sont rentables ? Quelle est la nouvelle normalité dans le monde du spectacle et de l’évènementiel ? 

Les artistes, Laura Beg ainsi que Murvin Clelie du groupe The Prophecy, Ivan Basile de l’Atelier Mo’Zar, le producteur Jimmy Veerapin et Kurvin JP Caroopen de Makarios Productions auront l’occasion d’exprimer leurs opinions.

L’émission, d’une durée d’une heure, ne prendra pas la forme d’un débat ou d’une entrevue. Il s’agira plutôt d’une conversation entre les cinq intervenants qui sont tous concernés par la situation actuelle. La musique sera également au rendez-vous à travers une jam session avec quelques morceaux de Laura Beg et du groupe Prophecy. Et cerise sur le gâteau : un duo entre Laura Beg et le groupe The Prophecy. 

À noter que l’émission est sponsorisée principalement par Makarios Productions, ainsi que Ginza Motors, Cidona et Perona, produit par Phoenix Bev et Redline.


Laura Beg : «Plus rien ne sera pareil»

laura
Laura Beg, artiste. 

Pour la chanteuse, Laura Beg, qu’on ne présente plus, la situation est très dure.  « Après deux confinements, nous sommes conscients que plus rien ne sera pareil. Comment faire un concert sans que les gens  se côtoient ? Comment ne pas prendre de photos avec les fans ? En un mot, la situation est inquiétante », indique Laura Beg. Selon cette dernière, le fait que les artistes ne soient pas encore reconnus n’arrange pas les choses.  

« C’est dommage, mais il y a plusieurs artistes qui ont dû se réinventer et faire autre chose. Et comme ils ne sont pas reconnus, c’est difficile pour eux. De plus, les concerts en ligne ne sont pas vraiment rentables, car les Mauriciens ne sont pas habitués avec ce mode de fonctionnement. Il faut faire des campagnes de sensibilisation pour les expliquer le concept ».


Murvin Clelie, chanteur du groupe The Prophecy : «Nous sommes dans une impasse»

murvin
Murvin Clelie, artiste et chanteur 
du groupe The Prophecy.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 touche particulièrement les artistes dans leur activité quotidienne de création. Elle engendre ainsi une situation économique critique et selon Murvin Clelie, chanteur du groupe The Prophecy, l’avenir s’annonce incertain. « L’avenir des artistes s’annonce sombre. Nous sommes dans une impasse. Comme bon nombre d’artistes, nous nous sommes tournés vers des concerts en ligne, mais malheureusement les Mauriciens ne sont pas prêts pour ce changement. Difficile de remplacer un CD contre un album en ligne et cela ne marche pas vraiment. Les gens veulent voir l’artiste devant eux », confie-t-il. Pour ce dernier, il faut apprendre à vivre avec le virus et trouver d’autres solutions en attendant. « Nous n’avons pas le choix. Nous essayons de nous adapter avec la situation, car c’est notre gagne-pain », conclut le chanteur. 


Kurvin JP Caroopen, directeur de Makarios Productions : «L’avenir n’est pas sombre, il faut se ressaisir»

kurvin
Kurvin JP Caroopen, directeur de Makarios Productions.

Makarios Productions, qui a fait ses armes dans la production et la conception dans la logistique technique audiovisuelle, est également très affecté par la situation actuelle. « Nous sommes des producteurs évènementiels au niveau de la logistique. Avec la pandémie, nous avons dû revoir notre stratégie et présenté de nouvelles formules en ligne aux clients. Les choses ne sont plus comme avant et il faut s’adapter avec cette nouvelle normalité »,  confie Kurvin JP Caroopen. Ce dernier annonce d’ailleurs l’ouverture d’un studio dans quelques mois. « L’avenir n’est pas sombre, il faut se ressaisir. Nous allons proposer un nouveau studio qui pourra accueillir les artistes qui souhaitent se produire. Idem pour les sociétés qui veulent lancer leurs nouveaux produits ou autres projets ou animer des visioconférences, entre autres ».     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !