Live News

2022 : souhaits et attentes des Mauriciens

Pandémie, crise économique, pertes d’emploi, hausse des prix… 2021 a été l’année de toutes les incertitudes. À l’aube de 2022, une nouvelle menace pointe à l’horizon : le variant Omicron. Des Mauriciens que nous avons interrogés nous livrent leurs souhaits et leurs attentes pour la nouvelle année.

Publicité

Yoshna Bunhooa 25 ans, de Goodlands

yoshna« Mon souhait ‘pou mo tizil’, c’est qu’avant tout on puisse combattre la pandémie de la Covid-19. J’aimerais aussi que l’économie du pays redécolle. J’ai une pensée pour les jeunes qui sont tombés dans l’enfer de la drogue afin qu’ils puissent s’en sortir. Je souhaite à tous mes compatriotes du courage pour cette année 2022. Que nous puissions surmonter toutes les épreuves et toujours avancer, même si la route est parfois cahoteuse. »


Andrew Benard 28 ans, de Floréal 

andrew« Je souhaite ardemment que 2022 marque la fin de la pandémie. La Covid-19 a restreint nos mouvements et nous a affectés psychologiquement. Mon vœu le plus cher est que chacun puisse reprendre sa vie comme avant et surtout que les enfants retournent à l’école afin qu’ils aient une éducation de qualité. Ce virus a tout chamboulé, j’espère en un peu de calme surtout. »


Muhammad Humayd Thérèse 25 ans, de Curepipe

Humayd« Je voudrais qu’il y ait moins de décès dus à la Covid-19 et que l’économie redémarre afin que les personnes vulnérables puissent sortir de l’ornière. Finalement, j’espère que les Mauriciens soient davantage soucieux de l’écologie. Sur le plan personnel, je souhaite réussir à m’éloigner de toutes les personnes qui ne m’enrichissent pas d’un point de vue psychologique et émotionnel… et aussi rencontrer l’âme sœur. »


Nola Spéville 55 ans, de Roche-Bois

nola« Je suis convaincue que tout ce qui se passe actuellement dans le pays et dans le monde est une opportunité de se tourner vers Dieu. Je souhaite que 2022 soit une année meilleure, sous le signe de l’amour, du partage, et de la paix. Nous avons beaucoup appris durant ces deux années de pandémie. Je souhaite vraiment que les Mauriciens reviennent à l’essentiel. »


Zulkifl Elybux 25 ans, de Pailles

Zulkifl« J’ai beaucoup d’espoir que cette année, nous allons pouvoir mieux gérer la Covid-19. Selon certaines études, il semble qu’il y aura une accalmie. On croise les doigts. Mon conseil aux Mauriciens est de prendre toutes les précautions et de prioriser leur santé. Comme beaucoup, je souhaite que la pandémie et les restrictions qu’elle a entraînées soient très bientôt de l’histoire ancienne. Cela permettra aux affaires de reprendre et à l’économie du pays de redécoller. »


Levi Vencatasawmy 33 ans, de St-Jean

levi« Tou pe koule. Nanie pa pe fonksione koma bizin… Je veux être optimiste et croire que les choses iront mieux en 2022, mais je n’ai pas grand espoir pour le pays en voyant ce qui se passe actuellement tant au niveau socio-économique que politique. Le fossé entre les riches et les pauvres continue de se creuser. Sinon au niveau personnel, j’aimerais bien avoir ma propre maison. Les démarches sont tellement ardues… Je souhaite aussi que les choses s’améliorent pour tous les Mauriciens ».


Frederick Yeung 37 ans, de Port-Louis

frederic« Pei finn devir amba lao. Il y a eu la Covid-19, puis la hausse des prix… Je souhaite vraiment que le pays retourne à l’époque pré-Covid-19. Niveau politique, cette année, n’était pas extra. On accueille une nouvelle année, il est temps pour nos dirigeants de réfléchir à leurs responsabilités vis-à-vis de la population. Qu’ils pensent un peu plus à nous et qu’ils fassent leur travail comme il le faut. »


Navin Bhagwandass 54 ans, Rose-Belle

navin« Que cette année soit porteuse d’espoir. Je suis très optimiste et je suis sûre que de meilleurs jours nous attendent. Je souhaite que le coronavirus fasse moins de victimes. Je suis de tout cœur avec les proches de ceux qui ont été emportés par cette maladie. J’espère qu’on surmontera la pandémie. C’est une nouvelle année qui commence, le temps pour les Mauriciens d’accorder la priorité aux choses qui comptent vraiment. J’espère qu’on vivra mieux et toujours en paix. »


Rani Veerasamy 61 ans, de Rose-Hill

rani« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et, j’en ai pour le pays. On rêve tous de jours meilleurs. Je souhaite que tout se passe bien cette année. Je veux que le coronavirus s’en aille. 2021 n’était pas une année comme les autres. Beaucoup ont souffert à cause de la pandémie. Nous avons tous été bouleversés par le grand nombre de décès. »


Ghemima Dowlutta 22 ans, de Palma

ghemima« J’espère qu’il y aura plus de place pour les jeunes dans l’arène politique. Je souhaite qu’on investisse davantage dans le développement technologique de notre pays et que nous prenions la direction de l’autosuffisance alimentaire. Il faut réformer le système éducatif et l’adapter à l’ère de la Covid-19 pour que tous les étudiants s’y retrouvent. Nos droits fondamentaux doivent être respectés. Pas de projets de loi visant à restreindre notre liberté d’expression ! Je souhaite aussi qu’en 2022, notre pays retrouve la paix et que ses citoyens soient heureux. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !