Live News

22848 candidats aux derniers examens du CPE

Ce matin, 22 848 candidats se sont réveillés avec une seule idée en tête : réussir aux examens du CPE qui commencent ce mardi 25 octobre, à 9 heures, avec le questionnaire de français, suivi de celui des sciences.

Publicité

Cette année marque la fin des examens du CPE qui seront remplacés à partir de l’année prochaine par ceux du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Ce nouveau système d’évaluation fait partie de la réforme éducative, soit la Nine-Year Continuous Basic Education, présentée l’an dernier.

Lundi, les élèves se sont rendus, durant une demi-journée, dans leur établissement respectif. C’était pour recevoir les consignes sur le déroulement des examens. Chacun a pris connaissance de la place qui lui a été attribuée dans la salle d’examens.

Au Mauritius Examinations Syndicate (MES), les briefings étaient à l’ordre du jour pour s’assurer de la bonne marche des examens à tous les niveaux. Brenda Thanacody-Soborun, directrice de l’institution, rassure les candidats que le format des questionnaires sera le même durant ces quatre jours d’examens.

« Tous les préparatifs ont été complétés. Ce matin (mardi 25 octobre ; NdlR), nous procédons à la remise des questionnaires à partir de 5 h 45 aux différents responsables qui, par la suite, les distribueront dans 380 centres d’examens à travers l’île. Des dispositions ont aussi été prises pour que certains prisonniers inscrits aux examens puissent concourir. Il en est de même pour les candidats hospitalisés. »

La correction, elle, débutera le lundi 31 octobre. Les résultats seront connus le 5 décembre. Quant aux examens de rattrapage, ils auront lieu le 20 décembre. Au total, 22 848 candidats, venant des institutions de l’État et du privé de Maurice, de Rodrigues et d’Agaléga, prendront part à ces examens. Neuf d’entre eux sont incarcérés à la prison de Melrose et sept autres aux Rehabilitation Youth Centers. 228 candidats ont besoin d’une assistance particulière du fait qu’ils souffrent d’un handicap. Trois sont présentement hospitalisés.

Les « Specimen Papers » du PSAC disponibles en janvier

Pour ce qui est du PSAC, des parents et des instituteurs attendent avec impatience que tout soit finalisé. « Nous ne savons pas comment préparer les élèves aux examens du PSAC si nous n’avons pas de Specimen Papers », confie une institutrice.

Toutefois, le MES affirme que des spécimens de ces nouveaux questionnaires seront disponibles dans toutes les écoles dès la rentrée en janvier prochain. Les écoliers auront donc une année pour se préparer. L’institution met les bouchées doubles pour compléter les procédures. Pour évaluer la viabilité des questionnaires, le MES a choisi différentes catégories d’écoliers. Ce processus, qui a démarré il y a quelques semaines, est en cours. À la lueur de cet exercice, les dernières retouches seront apportées si nécessaire.

Calendrier

Mardi 25 octobre : Français et sciences
Mercredi 26 octobre : Anglais
Jeudi 27 octobre : Histoire et géographie, langues orientales
Vendredi 28 octobre : Mathématiques

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !