50 ans de l’indépendance - Le PM : «Ensemble engageons-nous dans la marche vers la modernité»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre a échangé quelques mots avec ceux qui étaient présents.

Un programme riche en activités pour marquer le jubilé d’or de l’indépendance de Maurice. C’est en ces termes que Pravind Jugnauth a qualifié le calendrier d’activités établi par le gouvernement. Le Premier ministre a procédé, mardi après-midi, au lancement des célébrations, à l’Hôtel du gouvernement, Port-Louis.

Publicité

« En tant que chef du gouvernement, je suis conscient de ma responsabilité envers vous tous. À 50 ans, notre pays doit se refaire une jeunesse tant sur le plan infrastructurel qu’au niveau sociétal. Les projets que nous mettons en œuvre actuellement, découlent de cette ambition. Ensemble, lame dans lame, engageons-nous dans cette  grande marche vers la modernisation du pays, vers une  société juste et équitable. Pour mieux affronter les défis de l’avenir, il faut nous réinventer en ces temps où les repères identitaires, économiques, prêtent à confusion », a indiqué le Premier ministre dans son discours de circonstance. Un parterre d’invités composé, entre autres, des ministres, des représentants du secteur privé et des artistes participant au spectacle traditionnel du 12 mars au Champ de Mars, y assistait.

Le chef du gouvernement a ajouté qu’une réflexion, sur l’avenir pour les prochains 50 ans, s’impose. « Bien que les principaux indicateurs soient positifs, il faut continuer à consolider nos fondamentaux macro-économiques », a-t-il soutenu. Pravind Jugnauth a promis que le 12 mars 2018 sera un moment fort. « Le programme est riche en événements. Placé sous le thème Lame dan lame il devrait amener la nation toute entière unie dans sa diversité, à célébrer de manière spéciale la fête nationale, cette année », a-t-il ajouté.

Dans la même foulée, le Premier ministre a confié que 300 000 drapeaux nationaux seront distribués à travers les collectivités locales à Maurice, à Rodrigues et à Agaléga. Lors du coup d’envoi des célébrations, une vidéo sur le making of du clip Donn to lame pran mo lame a été présentée. La chanson des frères Gowry a été réécrite par Gaëtan Abel et interprétée par 25 artistes locaux. Ils sont, entre autres, Alain Ramanisum, Laura Beg, Mr Love, Mary-Jane Gaspard, Meera Mohun, Jane Constance et Sandra Mayotte. La vidéo a été réalisée par la Mauritius Film Development Corporation.

D’après Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, la chanson sera entonnée lors du spectacle qui verra également la participation de 415 artistes.

D’ailleurs, ce lancement a été suivi d’un spectacle musical devant l’Hôtel du gouvernement. Des jeunes artistes populaires dont Jerry N The Resistance, Abaim et Atelier Mo’Zar y ont participé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !