Live News

Abandonnée par son conjoint : Nazmeen confie deux de ses trois enfants à la CDU

La vie n’a pas fait de cadeau ni à Nazmeen ni à sa fille. Toutes les deux se sont mariées avec deux hommes qu’elles qualifient de « brutes et sans considération » qui les ont

Publicité

abandonnées. Récit.

Nazmeen Pasnin et sa fille ainée. Cette dernière est très proche de sa mère.

Nazmeen, 44 ans (elle paraît plus âgée, apparemment écrasée par le poids des soucis), a connu une vie conjugale des plus malheureuses. Après leur mariage (arrangé quand elle avait 17 ans), son mari est venu habiter chez elle, à Camp Chapelon. Après quelques années, le couple a eu cinq enfants, aujourd’hui âgés de 21, 19, 8 et 5 ans respectivement. Les deux premières sont des jumelles, le cadet et l’avant-dernier sont des garçons. Le mari de Nazmeen (d’origine rodriguaise) était loin d’être un mari et un père modèle. « Il était constamment dans un état d’ébriété et se disputait avec ma mère. Il la battait aussi », raconte Bibi Nabeeha, l’une des jumelles.

Excédé par le comportement du mari de Nazmeen, le propriétaire de la maison qu’ils louaient les a mis à la porte. Ils sont allés habiter dans une bicoque sous le pont de Grande-Rivière-Nord-Est, dépourvue d’eau et d’électricité. Le mari n’aurait pas changé ses habitudes. Puis un jour, il a déserté le toit conjugal. Cela fait six ans. N’ayant pas suffisamment de moyens pour nourrir ses enfants, Nazmeen a contacté la Child Development Unit (CDU) et les deux derniers ont été placés dans un « shelter ». Ils y sont toujours.

Aujourd’hui, les trois premiers enfants de Nazmeen travaillent. Les jumelles, qui bossent ensemble, touchent chacune Rs 1 500 par semaine. Son fils de 19 ans travaille, lui, pour un promoteur spécialisé dans l’installation des tentes pour mariages et autres réceptions.

Logement précaire

Bibi Nabeeha s’est mariée. Mais elle n’a pas eu plus de chance que sa mère. Elle aussi a été battue par son mari. Puis, il l’a mise à la porte, alors qu’elle était enceinte d’un mois et demi. Elle affirme que son mari (ils ne sont mariés que religieusement) n’a jamais pris des nouvelles de leur enfant et n’est jamais venu la voir.

Nazmeen dort avec l'une de ses filles sur ce matelas posé à même le sol.

Le lieu où Nazmeen habite actuellement avec ses trois enfants est très précaire, surtout pour deux jeunes filles. Il n’y a pas de lit et aucun meuble. Nazmeen dort sur un affreux matelas avec l’une des jumelles tandis que l’autre dort dans une pièce à côté. Son frère dort dans la même pièce. Leurs vêtements sont dans des sacs accrochés au mur.
La cuisson dans la pièce qui sert de cuisine se fait sur un foyer alimenté par du bois, comme il y a quarante ans de cela.

Si ce logement protège tant bien que mal la famille contre le soleil et la pluie, elle ne la protège pas pour autant des inondations. Comme elle a été bâtie au bout d’une pente, la bicoque est inondée à chaque averse. En trois occasions, Nazmeen et ses enfants ont dû aller se réfugier dans le centre communautaire.

L’habitante de Camp Ythier et ses trois enfants adolescents vivaient dans cette maison.

En plus, quelle sécurité pour une mère et ses jeunes enfants dans une telle bicoque ?

Appel à la générosité

Avec l’aide des personnes bien intentionnées, Nazmeen a maintenant pu obtenir un appartement auprès de la NHDC à Camp Ythier, cela contre le paiement d’un certain montant qui représente le dépôt. La mensualité sera de Rs 3 500. Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. « Il nous faut trouver encore Rs 15 000 comme frais de notaire. Franchement, toutes nos économies sont épuisées et il nous est difficile de réunir cette somme.

Nous faisons par conséquent un appel à la générosité des Mauriciens pour une aide financière. Nous avons pu obtenir un appartement qui nous permettra de vivre convenablement. De plus, mes deux autres enfants pourront retourner vivre avec moi. Mais si nous n’avons pas les Rs 15 000, nous allons le perdre », explique Nazmeen. Sa fille ajoute que la notaire leur a accordé un délai de deux semaines pour effectuer un premier paiement. Les personnes souhaitant venir en aide à Nazmeen peuvent nous contacter sur le 207 0666. Nous transmettrons l’offre d’aide.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !