Live News

Accident de Jeetah dans un lieu privé : la police a fait l’entrée, selon Me Glover

L’ancien ministre a été arrêté et libéré sous caution

La polémique enfle après l’arrestation de l’ancien ministre Rajesh Jeetah à la suite d’un accident survenu dans un domaine situé à Résidence Barkly en mars 2023. Ce jour-là, le 4x4 de l’ex-ministre avait percuté un arbre. Il avait fait une Precautionnary Measure (PM) à la police.

Publicité

Selon nos recoupements, l’ancien ministre n’avait pas fait de réclamation à la compagnie d’assurance. Pourquoi alors l’ancien ministre a-t-il fait une PM à la police, d’autant que l’accident s’est produit dans un lieu privé ? En vertu de la loi, il n’est pas obligatoire de rapporter un accident survenu dans un lieu privé s’il n’y a pas eu de blessé ou s’il n’y a pas eu de dommages aux biens de l’État.

Interrogé à ce sujet, Me Gavin Glover, l’avocat de Rajesh Jeetah, déclare que son client serait « victime d’un complot » dans cette affaire. « Mon client n’a fait aucune entrée qu’il a signée. L’entrée a été faite par les policiers et pas par lui. Mon client n’a rien signé. La PM, intitulée ‘accidental damage’, a été rayée à la main pour mettre ‘road accident’. C’est dans le dossier de la cour », déclare Me Gavin Glover.

L’avocat souligne qu’il y aurait eu une « conspiration grave » et que « les fautifs devront répondre de leurs actes.

À l’appel de l’affaire au tribunal de Rose-Hill vendredi, c’est le chef inspecteur Rajesh Moorghen qui a témoigné à la barre. Me Gavin Glover a fait remarquer que la déposition de son client n’était pas signée. Ce à quoi le chef inspecteur Moorghen a expliqué qu’il y avait eu un problème technique ce jour-là. Et que Rajesh Jeetah avait refusé de signer quand il est retourné au poste de police.

L’ancien ministre Rajesh Jeetah a été arrêté par la police de Barkly dans la matinée du jeudi 21 septembre 2023. Soit plus de six mois après un accident de la route qu’il avait prétendu avoir eu en mars 2023 dans un domaine de Résidence Barkly, à Beau-Bassin. Il est accusé à titre provisoire d’avoir fait une fausse déclaration à la police. Il a été libéré après avoir versé une caution de Rs 10 000.

Selon les enquêteurs de la police de Barkly, dirigés par le chef inspecteur Rajesh Moorghen sous la supervision de l’assistant surintendant de police Pascal Pulchérie, Rajesh Jeetah n’a pas fourni la véritable version des faits entourant une collision impliquant son 4x4.

En mars, durant son interrogatoire au sujet de l’accident, l’ancien ministre avait dit que les faits remontaient à quelques heures seulement avant le 7 mars. Mais il avait laissé entendre qu’il n’avait d’autre choix que de dire que cela s’était produit la veille, afin de respecter le délai prescrit pour signaler un accident à la police. L’ancien ministre avait déposé une Precautionary Measure au poste de police de Barkly dans laquelle il disait avoir heurté un arbre dans un domaine de Résidence Barkly alors qu’il faisait marche arrière avec son 4x4.

Or, lors d’une inspection menée sur place par la police, aucune trace de l’accident n’avait été découverte. Des agents du Scene Of Crime Office et du Forensic Science Laboratory avaient ensuite confirmé l’absence de débris ou de signes d’impact à cet endroit. Ce qui a poussé les enquêteurs à émettre l’hypothèse selon laquelle Rajesh Jeetah avait fait une fausse déclaration concernant au sujet de l’accident.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !