Live News

Accident fatal impliquant un véhicule de la police - Le policier Domun : «L’airbag s’est déclenché et j’ai perdu le contrôle»

Le chauffeur Ashfaar Domun lors de la reconstitution des faits. Le chauffeur Ashfaar Domun lors de la reconstitution des faits.
Publicité

Arrêté pour homicide involontaire après le décès du pompiste Rohit Gobin, le policier Domun est revenu sur les circonstances entourant ce drame, survenu mardi dernier à la station-service de Wooton.

Aux dires du constable, le véhicule aurait eu une défaillance technique. L’airbag se serait déclenché après qu’il ait traversé dans une flaque d’eau sur la voie rapide, d’où cette violente sortie de route. Vendredi, les policiers ont participé à une reconstitution des faits. Celui qui était au volant du véhicule  reste en détention.

Nou pan réalizé ki fine ena blessé sa lère-là

Les deux policiers impliqués dans l’accident, notamment les constables Ashfaar Domun, qui était au volant, et Madhina, passager au moment des faits, sont revenus sur le lieu du drame vendredi. En présence de son homme de loi, Me Ashik Toorabally, le constable Domun a montré aux enquêteurs l’endroit où le 4x4 a dérapé, le mardi 26 novembre. Il a expliqué que son collègue et lui revenaient de Camp-Fouquereaux où ils avaient acheté des gâteaux pour une cérémonie. En route, ils ont reçu un appel téléphonique et il s’était donc garé sur l’arrêt d’autobus avant de reprendre la route.

C’est sur le chemin du retour que le drame s’est joué. « Il pleuvait et il y avait une grande flaque d’eau sur la voie rapide », a soutenu le policier Domun. Il a indiqué que l’airbag du 4x4 se serait déclenché sans raison, ce qui lui aurait obstrué la vue : « L’airbag s’est déclenché sur la voie rapide alors que je traversais la flaque d’eau. J’ai perdu le contrôle. » Le constable Domun a ensuite indiqué les différents endroits où le 4x4 est entré en collision avec la station service. Il avait terminé sa course après avoir percuté deux pompistes, Rohit Gobin, et son collègue, Daniel Lamarque.

L'état du 4x4 témoigne de la violence de l'accident qui a vu la mort du pompiste Rohit Gobin (en médaillon).
L'état du 4x4 témoigne de la violence de l'accident qui a vu la mort du pompiste Rohit Gobin (en médaillon).

Le véhicule sera soumis à un examen par les experts afin de déterminer s’il y a réellement eu un problème technique. En attendant, les enquêteurs ont visionné les images des caméras Safe City. Le 4x4 des policiers roulait à vive allure avant de se diriger brusquement vers la station-service.  Le véhicule a roulé sur un « Road Separator ».

Les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department, sous la supervision du surintendant Sunil Raomma, ont déjà récupéré les images des caméras du Safe City, installées sur l’autoroute de cette région. Selon une première analyse, même si le chauffeur du 4x4, le constable Domun, a expliqué qu’il roulait à une vitesse d’environ 90 km/h, les images privilégient que le 4x4 se déplaçait à plus de 120 km/h.  Le policier et son collègue s’en sont sortis avec plusieurs blessures «Nou pann réalizé ki finn  ena blessé sa lère-là », aurait indiqué le policier Domun dans sa version des faits.

L’autre policier, à savoir le constable Madhina, a, lui, fourni des précisions sur les circonstances de l’accident. Il a expliqué qu’un airbag s’est déclenché. « Nous avons alors eu des coups, mais on n’a pas remarqué s’il y avait des blessés», a-t-il déclaré. Il a ajouté que, quelques minutes après, des badauds s’étaient rassemblés sur les lieux et se montraient hostiles envers son collègue et lui. Le constable Domun, selon le policier Madhina, aurait même reçu des coups avant de quitter les lieux.

C’est alors que le poste de police et la Woman Chief Inspector, responsable du poste d’Eau-Coulée, ont été alertés. La responsable a indiqué aux enquêteurs qu’elle a prêté sa voiture personnelle à des policiers pour qu’ils aillent s’enquérir de l’accident. Les enquêteurs ont déjà recueilli la version de certains témoins. Ces derniers ont laissé entendre que les policiers n’ont pas accordé assistance au blessé après l’accident. Les procédures pour obtenir un Judge’s Order afin d’avoir accès aux images des caméras CCTV sur la station IndianOil seront enclenchées d’ici lundi.

Les deux autres policiers venus récupérer les constables Domun et Madhina ont confirmé leurs déplacements. Ils ont également participé à une reconstitution des faits vendredi.  Une femme, pompiste, qui a assisté à cette scène, a également participé à cet exercice. Les deux policiers ont fait ressortir que leur tâche consistait à récupérer leurs deux collègues.

Après cette reconstitution des faits, le policier Domun a été traduit en cour de Curepipe et a été inculpé d'homicide involontaire. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Par ailleurs, les funérailles de la victime ont eu lieu vendredi, soit le jour même où sa fille fêtait ses 18 ans.


Station-service de Wooton : un traumatisme de trop

La station-service de Wooton a été marquée au fil de ces dernières années par des incidents.  De 2014 à 2015, la station s’est retrouvée au cœur de plusieurs braquages. En décembre 2014, trois hommes masqués avaient pénétré dans la station-service, munis de sabre, ils avaient commis un braquage, blessant au passage le propriétaire des lieux, Sanjeev Jankee. Les malfrats étaient repartis avec une somme de Rs 60 000.  En mai 2015, deux hommes encagoulés ont débarqué sur place et commis un autre braquage. Rs 80 000 avaient été emportées. Quatre cas de vol avec violence y ont déjà été enregistrés.

Mais le malheur de Sanjeev Jankee, propriétaire de la station-service, ne s’arrête pas là, puisque mardi un nouveau traumatisme l’a affligé. Rohit Gobin, employé comme pompiste depuis de nombreuses années a été percuté avec un collègue par un véhicule de la police. Il a rendu l’âme jeudi. « Ma station-service a connu plusieurs braquages, mé senn-la inn sok mwa terib. Mo la sante inn gate ek sa », a déclaré le responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !