Live News

Accidents de la route : Piétons et motocyclistes parmi les principales victimes

De janvier jusqu'au début du mois d'août de cette année, les piétons représentaient 37 % des victimes d'accidents de la route, tandis que les motocyclistes en constituaient 36 %. De plus, près de 60 % de ces accidents se sont produits en soirée. Ces chiffres ont été révélés par Pravind Jugnauth ce vendredi 4 août, à l'issue d'une réunion de travail de la Commission Nationale sur la sécurité routière, qui s'est tenue cet après-midi à son Bureau.

Publicité

« Nous avons passé en revue toutes les mesures déjà prises pour réduire le nombre d'accidents sur les routes. Nous avons échangé des points de vue et discuté d'idées qui seront étudiées. Il y a un travail conséquent à accomplir », a déclaré Pravind Jugnauth.

Selon le Premier ministre, chaque victime d'accident de la route provoque une tragédie pour ses proches, ses amis et pour le pays tout entier. Les personnes qui ont perdu la vie ou ont été gravement blessées dans ces accidents représentent une lourde perte pour le pays, ajoute-t-il.

Le Premier ministre estime que le comportement des usagers de la route demeure l'un des facteurs déterminants dans bon nombre d'accidents. « Nombreuses sont les victimes impliquées dans des accidents fatals qui ont soit consommé de l'alcool ou des drogues et n'ont pas respecté le code de la route par imprudence ou encore fait excès de vitesse », énumère le PM.

En conséquence, le chef du gouvernement lance un appel aux usagers de la route pour qu'ils respectent scrupuleusement le code de la route.

« Les statistiques démontrent qu'entre 2017 et 2022, le nombre d'accidents fatals a diminué. Parmi les raisons, nous avons eu la Covid-19 et les restrictions de circulation. Néanmoins, nous avons constaté une augmentation du nombre de véhicules sur nos routes. Le trafic a augmenté », explique Pravind Jugnauth.

Ainsi, le Premier ministre a annoncé le lancement d'une campagne de prévention et de sensibilisation qui débutera en octobre prochain et se poursuivra jusqu'en novembre et décembre. L'objectif est de continuer à éduquer et sensibiliser les usagers de la route, ainsi que de prendre des mesures de prévention.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !