Live News

Accord de libre-échange : 302 certificats pour une valeur d’exportation dépassant Rs 750 M

Les exportations mauriciennes devraient croître de 7,8 % cette année par rapport à 2022. L’accord de libre-échange aura son apport dans ses prévisions alors qu’un certain nombre de certificats d’origine a été délivré.

Publicité

Le Mauritius-China Free Trade Agreement (FTA) Cooperation Forum s’est tenu le jeudi 31 août 2023 à l’Intercontinental Hotel à Balaclava. Il a réuni une délégation des deux pays concernés. Environ 35 entreprises chinoises étaient représentées et quelque 50 hauts responsables issus de la Chine. Ce qui est de bon augure pour les exportations mauriciennes vu que la Chine est un marché important. Alors qu’elles se chiffraient à Rs 78,8 milliards en 2019, elles devraient grimper à Rs 110 milliards cette année. 

Ce montant sera synonyme d’une hausse de 7,8 % par rapport à 2022. Selon Renganaden Padayachy, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les deux pays, 302 certificats d’origine ont été délivrés pour une valeur d’exportation de plus de Rs 750 millions. Cet accord permet aux entreprises mauriciennes d’exporter 8 227 produits exemptés de droits de douane vers la Chine. 

Hemraj Ramnial, président de l’Economic Development Board (EDB), a expliqué que le FTA sert de base à des liens économiques solides, propulsant Maurice et la Chine vers une collaboration plus profonde, le développement économique et le renforcement des capacités. « L’accord, a-t-il précisé, consolide l’engagement de l’EDB, comme en atteste l’installation de son bureau de représentation à Shanghai. Cela renforce le partage d’informations et l’expansion des affaires avec la Chine. » 

L’EDB avait conduit une délégation mauricienne à l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha en juin. Hemraj Ramnial affirme que ce rassemblement a témoigné de l’engagement de l’organisme à promouvoir des partenariats solides. « Lors de l’exposition, nous avons présenté nos caractéristiques. Nous avons fait la promotion d’une gamme de produits, y compris les riches saveurs du rhum mauricien, l’artisanat complexe, l’essence de notre thé et le caractère unique de nos sucres spéciaux », a-t-il argué. 

Croissance supérieure à 7 % cette année

Suivant une progression économique de 8,8 % l’année dernière, Renganaden Padayachy a souligné que la Stratégie Maurice prévoit un taux de croissance supérieur à 7 % cette année pour Maurice. Il précise que le ministère fait tout son possible pour que l’année 2023 soit un succès et vise une croissance de 8 %.  « Nous avons maintenu les mesures sociales pour la population, même en l’absence d’une croissance. Les aides se sont traduites au niveau des salaires, des vivres et de la pension. Notre objectif est de réduire les inégalités sociales », a-t-il ajouté.  

Renganaden Padayachy : « Je suis heureux que nous ayons deux nouveaux ministres » 

Interrogé sur le « mini-remaniement » ministériel, Renganaden Padayachy a répondu ceci : « Je suis heureux que nous ayons deux nouveaux ministres. Nous avons accompli un gros travail et cela continuera. L’opposition est là pour faire des commentaires. C’est normal et c’est son rôle. » Pour le ministre des Finances, le Premier ministre a pris une bonne décision par rapport au remaniement. Quant au nouveau poste de Maneesh Gobin, le Grand argentier estime qu’il a eu un portefeuille régalien, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères.

Première fonction du nouveau ministre des Affaires étrangères 

Pour son premier discours comme ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin a, durant son intervention au Mauritius-China FTA Cooperation Forum, demandé à l’EDB de sortir des sentiers battus : « Une stratégie bien structurée devrait être mise en œuvre pour maximiser les opportunités offertes par le FTA. Cela inclut une campagne de marketing plus offensive. L’EDB étudie déjà le marché chinois. J’encourage nos collègues de l’EDB à sortir des sentiers battus et à adopter de nouvelles tendances améliorer la visibilité de Maurice en Chine. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !