Live News

Accusé d’entente délictueuse : un chef d’entreprise pas autorisé à se rendre à l’étranger 

Shah Nawaz Abdool Rahim Paraouty, qui est sous le coup d’une interdiction de voyager, souhaitait accompagner sa fille en Afrique du Sud afin de l’aider pour son admission à l’université de Stellenbosch. Mais ce directeur d’entreprise, provisoirement accusé d’entente délictueuse pour avoir escroqué des investisseurs à Maurice, n’est pas autorisé à quitter le territoire. La demande qu’il avait déposée en ce sens au tribunal de Port-Louis a été rejetée par la magistrate Valentine Mayer le 24 janvier 2024. 
Shah Nawaz Abdool Rahim Paraouty est sous le coup de cette interdiction de voyager depuis le 27 décembre 2022. Il avait demandé sa levée temporaire afin de quitter le pays le 30 janvier 2024. La police avait objecté à ladite requête, en invoquant le risque de fuite du prévenu. 

Publicité

Selon la police, Shah Nawaz Abdool Rahim Paraouty encourra une peine sévère s’il est jugé coupable. Il lui est notamment reproché d’avoir, entre avril 2019 et avril 2020, comploté avec deux autres personnes dans le but d’escroquer des investisseurs. 

Dans sa motion, le directeur d’entreprise soulignait la nécessité d’accompagner sa fille pour son admission en raison du fort taux de criminalité en Afrique du Sud. Il soutenait qu’elle ne pouvait pas voyager seule et que son épouse, qui n’avait jamais pris l’avion seule, resterait à Maurice. Il disait vouloir « sauver sa réputation » tout en donnant l’assurance qu’il ne tenterait pas de fuir le pays.  

Le tribunal a examiné les dispositions de la Bail Act de 1999, en particulier l’article 16, qui permet la modification d’une interdiction de voyager en imposant certaines conditions. Bien que le tribunal ait reconnu importance de cette étape décisive dans la vie de la fille de Shah Nawaz Abdool Rahim Paraouty, il a finalement décidé de ne pas accéder à la requête. La magistrate a statué que les raisons mises en avant par le prévenu sont insuffisantes. Elle a précisé que sa fille, étant une adulte, pouvait gérer elle-même les questions d’ordre administratif de son admission. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !