Live News

Achat d’équipements : l’Icac arrête un cardiologue 

icac

Le cardiologue Nizam Domah a été arrêté et traduit devant le tribunal de Rose-Hill par les officiers de l’Independent Commission against Corruption (Icac), ce jeudi 16 novembre. Une charge provisoire de «receiving gift for a corrupt purpose» sous la Prevention of Corruption Act (PoCA) a été retenue contre lui. 

Publicité

La commission reproche au consultant et responsable du département de cardiologie de l’hôpital Victoria d’avoir bénéficié d’un voyage en Afrique du Sud aux frais de l’entreprise Azur Medical Ltd, du groupe IBL. 

Les faits remontent à juillet 2015. Le cardiologue présidait un appel d’offres pour l’achat d’équipements de cardiologie, notamment des stents. C’est la proposition d’Azur Medical qui avait été retenue. 

Après avoir reçu une lettre anonyme, les officiers de l’Icac ont ouvert une enquête. Le Dr Nizam Domah est soupçonné d'avoir accepté un séjour en Afrique du Sud pour assister à une conférence aux frais d’Azur Medical Ltd sans l’aval du ministère de la Santé. 

L’enquête a également démontré que le cardiologue a siégé sur plusieurs comités d’évaluation dans le passé où il a recommandé la compagnie Azur Medical comme le «successful bidder» pour un montant de Rs 22 millions. 

Le Dr Nizam Domah a retrouvé la liberté après avoir payé une caution de Rs 6 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000.

Un «Charge Nurse» affecté à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo a également été inculpé sous la PoCA dans cette affaire. Il avait été arrêté le 8 novembre. D’autres médecins sont dans le collimateur de l’Icac et devraient être bientôt interpellés.

La société Azur Medical Ltd a émis un communiqué ce jeudi après-midi dans lequel elle «tient à rappeler sa pratique des principes de bonnes gouvernances et son respect des lois». Et d'ajouter qu'elle «a collaboré pleinement avec l’Icac durant son enquête, et continuera à le faire».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !