Explik Ou Ka

Activités nautiques : le port du gilet de sauvetage fait toujours polémique

L’horrible drame de Grande-Rivière-Sud-Est n’aura-t-il pas servi de leçon ? C’est ce que se demande Shafick, 36 ans.

Publicité

Ce Curepipien, s’est rendu dans cette région pour une randonnée le 24 juillet. Il se dit toutefois surpris de constater que les activités nautiques se poursuivent sans que les gens ne portent un gilet de sauvetage.

Que dit la loi sur la situation hors du lagon et dans le lagon ? Une source de la National Coast Guard (NCG) explique que le port du gilet de sauvetage n’est pas obligatoire pour les sorties dans le lagon. Il revient selon les normes établies par la Tourism Authority Act qui dit que cette mesure de sécurité est applicable dans trois situations particulières, notamment lorsque la mer est mauvaise. Aussi, le port de gilet de sauvetage est important pour quelqu’un qui ne sait pas nager et lors d’une traversée dangereuse.

L’obligation de porter le gilet de sauvetage peut devenir une arme à double tranchant, selon l’officier de la NCG. « Contraindre les gens à porter un gilet de sauvetage même quand il n’y a aucun danger peut semer la panique et peut faire de la mauvaise pub pour le pays », dit-il.

Selon notre interlocuteur, les skippers sont cependant les seuls maîtres à bord. Ainsi, ajoute-t-il, s’ils s’aventurent hors du lagon avec des passagers, ils ont le devoir et la responsabilité d’imposer tout dispositif de sécurité qui permet au passager de flotter facilement et d’être repéré en cas de problème. Si leurs clients ne souhaitent pas porter une brassière, il existe également des bracelets et des ceintures anti-noyade. C’est coûteux et ce ne sont pas tous les skippers qui sont en mesure d’en acheter. Il est bon de noter que tout contrevenant risque une amende de Rs 2 000.

Mais pour Viraj Ramharai, président de Surf Life Saving Association, « le port de gilet doit être obligatoire dans le lagon et hors du lagon. La personne se sentira plus en sécurité. Pour éviter que d’autres drames, à l’instar de celui de GRSE, se jouent à nouveau, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est important que les gens fassent usage de leur ‘common sense’. Puis, il est du devoir du skipper de protéger ses passagers. Il sait qu’un gilet sauvetage sert à sauver des vies. Alors pourquoi ne pas en faire bon usage ? », dira le sauveteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !