Actualités

Adaptation au changement climatique - Alain Wong: « Une grande préoccupation »

L’Académie des sciences et technologies de l’île Maurice a lancé, lundi, un livret sur l’adaptation au changement climatique à l’hôtel Hennessy, Ébène. La publication est axée sur les problèmes de la résilience de l’Afrique face aux effets du changement climatique en s’attachant notamment aux impacts sur la biodiversité, sur l’eau et sur la santé humaine.

Publicité

« L’adaptation climatique demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement, les scientifiques, la société civile ainsi que des organisations régionales et internationales. Il est clair que la mise en œuvre des actions proposées à travers le petit livre adoptera une approche cohérente pour renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique et améliorer ainsi la résilience de notre population à faire face aux changements climatiques », a souligné Alain Wong. Le ministre de l’Environnement a, dans son discours, félicité l’Académie des sciences et technologies pour son travail sur le changement climatique qui, selon lui, « constitue une préoccupation croissante dans le monde entier ». Alain Wong indique que les indicateurs du changement climatique pour Maurice sont aussi alarmants. « Les impacts sont déjà perceptibles et peuvent se détériorer », a déclaré le ministre de l’Environnement. Il s’est d’ailleurs référé à la température de la surface du globe qui a augmenté jusqu’à 1,1 degré Celsius,à l’augmentation de la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les flash floods. Alain Wong avance que le livret est « un cri d’alarme » en direction des décideurs, en vue de les sensibiliser en ce qui concerne d’autres secteurs, à savoir, l’eau, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche, les zones côtières et la santé humaine. « L’éducation joue un rôle majeur pour conscientiser les gens à se tourner vers les énergies vertes », conclut le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !