Live News

Affaire Adani : la bourse indienne enquête sur trois compagnies, dont deux mauriciennes

Le régulateur indien du marché, Securities and Exchange Board of India (SEBI), enquête sur une possible violation des règles de transaction des « parties liées » (« related parties ») dans les relations du groupe Adani avec au moins trois entités offshore qui ont des liens avec Vinod Adani, le frère du fondateur du conglomérat, Gautam Adani.  C'est ce que rapporte l'agence Reuters dans un article exclusif publié samedi. De ces trois entités, deux sont mauriciennes, à savoir Krunal Trade and Investments Ltd et Gardenia Trade and Investments Ltd. La troisième est Electrogen Infra sise à Dubaï.

Publicité

La SEBI soupçonne que les trois entités auraient conclu plusieurs transactions d'investissement avec des unités non cotées du conglomérat ports-électricité fondé par le milliardaire Gautam Adani au cours des 13 dernières années. En vertu des lois indiennes, les parents directs, les groupes de promoteurs et les filiales de sociétés cotées sont considérés comme des parties liées. La législation de la Grande péninsule oblige donc que les transactions entre ces entités soient divulguées dans des documents réglementaires et publics et qu’elles nécessitent l'approbation des actionnaires au-delà d'un seuil spécifié.

Le président du SEBI, Madhabi Puri Buch, rapporte Reuters, a refusé de commenter les enquêtes d'Adani lors d'une conférence de presse mercredi. Cette enquête intervient après les révélations du 24 janvier dernier de Hindenburg Research, alléguant l'utilisation abusive de paradis fiscaux et la manipulation d'actions par le groupe Adani. Accusations qu'il a niées. Le groupe Adani a déclaré que Vinod Adani fait partie du groupe promoteur, mais qu'il n'occupe aucun poste de direction dans l'une des entités Adani répertoriées ou leurs filiales. Il y a environ un mois, le ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, devait affirmer que « la Financial Services Commission a demandé des informations à la société Adani. Pour l’heure, aucune violation de la loi mauricienne n’a été constatée ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !