Live News

Affaire BAI : la SBM souhaite amender sa plainte contre Dawood Rawat

Dawood Rawat Dawood Rawat est actuellement en France.

Le procès intenté par la State Bank of Mauritius (SBM) à Dawood Rawat a été appelé le lundi 16 septembre 2019, devant la juge Gaytree Jugessur-Manna. C’était devant la chambre commerciale de la Cour suprême. La banque qui réclamait jusqu’ici Rs 94 698 784 à l’homme d’affaires qui réside en France souhaite désormais réajuster sa réclamation.

Cela de sorte à ce que la somme réclamée passe à Rs 156 millions. Cela eu égard aux intérêts accrus depuis que la plainte initiale a été déposée. Plainte qui a été logée le 9 septembre 2015. 

Dans l’ébauche de sa plainte, rédigée par l’avoué Sivakumaren Mardemootoo, la SBM dit avoir accordé un prêt et des découverts totalisant Rs 50 millions à Dawood Rawat. Il bénéficie aussi d’une carte de crédit avec un plafond de Rs 1 million. La banque affirme que Dawood Rawat a cessé de rembourser ces facilités. Au 31 juillet 2019, ce dernier lui devait Rs 156 378 145, intérêts compris.

Où sont les Rs 14 M ?

Me Ayesha Jeewa, avouée représentant les intérêts de Dawood Rawat dans l’affaire, s’est interrogée à savoir pourquoi la SBM ne cite pas dans sa plainte le sort des Rs 14 millions que détenait Dawood Rawat auprès de la SBM. La juge a invité l’avouée à soulever la question dans une éventuelle contre-réclamation. L’affaire sera appelée ultérieurement pour que l’avouée de Dawood Rawat puisse prendre position sur la marche à suivre. 

Les avoirs de Dawood Rawat à Maurice, ont été gelés le 18 avril 2015, sur ordre du juge des référés. Les ordres de gel ont toutefois expirés le 18 avril 2019. Du coup, la SBM, qui avait présenté une demande pour accéder aux Rs 14 millions détenus par Dawood Rawat auprès de la banque, a retiré sa motion visant à obtenir la levée des ordres de gel. L'ex-patron du défunt groupe BAI a invoqué une vendetta politique contre lui et ses business à Maurice. D’où son incapacité, selon lui, à rembourser des dettes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !