Live News

Affaire Betamax: l'ordre interdisant une autre arrestation de Veekram Bhunjun maintenu

L’injonction logée par Bhimla Bhunjun, l’épouse de Veekram Bhunjun, en Cour suprême, a été appelée jeudi 22 octobre. Elle avait demandé et obtenu lundi 19 octobre un ordre intérimaire de la juge Nirmala Devat interdisant à la police d’arrêté son époux, Veekram Bhunjun, Chief Executive Officer de Betamax Ltd, est déjà sous le coup d’une charge provisoire logée par la police le 12 octobre dernier devant la cour correctionnelle de Port-Louis.

Publicité

Veekram Bhunjun conteste une nouvelle convocation et craint d'être de nouveau arrête par la police en marge de l'affaire Betamax. D'où la demande d'injonction. A l'appel de l'affaire en référé, la Deputy Chief State Attorney, Me Verna Nirsimloo, qui représente le Commissaire de police, l'ACP Heman Jangi, et trois enquêteurs visés par l'injonction, a demandé un renvoi pour faire connaître sa position sur la demande d’injonction faite au nom de Veekram Bhunjun. L'affaire sera appelée de nouveau le 28 octobre. Entre-temps l'injonction interdisant l'arrestation de Veekram Bhunjun a été maintenue. En liberté conditionnelle, Veekram Bhunjun est soupçonné à titre provisoire d’avoir ourdi un complot avec l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, et l’ancien ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, pour obtenir un contrat de Rs 10 milliards pour le transport de carburants. Contrat que la compagnie Betamax Ltd avait décroché en novembre 2009 de la State Trading Corporation (STC) pour le transport de produits pétroliers de l’Inde. Ce contrat fait actuellement l’objet d’une enquête policière du Central Criminal Investigation Department (CCID). L’injonction obtenue est dirigée contre le Commissaire de police, Mario Nobin, l’assistant commissaire de police, Heman Jangi, les chefs inspecteurs Burkatally et Djapermal, et le sergent Ruchaya. Ces derniers ont été convoqués en Cour suprême jeudi matin 22 octobre pour justifier pourquoi l’injonction ne doit pas être maintenue. Dans sa demande d’injonction au nom de son époux, Bhimla Bhunjun fait valoir qu’en janvier 2015, un comité ministériel a annoncé lors d'une conférence de presse que le gouvernement a décidé d'ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles ledit contrat avait été attribué. Depuis, la police a enquêté sur la question et l'un des enquêteurs dans l’affaire, le sergent Ruchaya, a soutenu devant la Bail and Remand Court le lundi 12 octobre 2015, que pas moins de 35 témoins ont été interrogés par la police dans cette affaire. Bhimla Bhunjun fait valoir que Veekram Bhunjun a voyagé à l’étranger en pas moins de six occasions depuis janvier 2015. Cela alors même que plusieurs titres de presse avaient rapporté depuis février dernier que son époux allait être arrêté.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !