Live News

Affaire du soldat Joachim Paumero : la famille de la victime demande une révision judiciaire pour que la magistrate convoque Vimen Sabapati

Le soldat avait été retrouvé en 2016 au bas d'une falaise.

La famille Paumero a déposé le vendredi 6 octobre,  une demande de révision judiciaire de la décision de la magistrate Nitisha Seebaluck, rendue le 21 juillet 2023, de ne pas auditionner Vimen Sabapati dans l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur la mort du soldat franco-mauricien, Joachim Paumero. Le corps de ce dernier, pour rappel, avait été retrouvé au bas d’une falaise à Albion, le 29 juillet 2016.  Il revenait ce soir-là d’une sortie en boîte de nuit à Cascavelle. La famille a tout le temps rejeté la thèse de suicide. 

Publicité

Dans un affidavit de 16 pages rédigé par l'avocat Pazhany Rengasamy, la mère de la victime a exposé un point crucial. Elle a rappelé qu'une lettre anonyme avait été envoyée au commissaire de police à l'époque, liant Vimen Sabapati dans la disparition de Joachim Paumero. Cependant, malgré cette information importante, le tribunal de Bambous ne l'a pas interrogé. 

Noms de deux témoins

La famille Paumero soutient que la magistrate qui avait présidé l’enquête judiciaire n'avait relevé qu'une partie de la requête de leur avocat, en enregistrant seulement les noms de deux témoins potentiels, occultant d'autres témoins que l’avocat des Paumero avait jugé pertinents. Le jugement rendu le 21 juillet 2023 concerne uniquement la convocation du Caporal Macotia de la SSU et de M. Vimen Sabapati.

Pertinents témoignages

D'après les demandeurs, la magistrate aurait pu recueillir davantage d'informations de l'avocat concernant l'importance des témoins évoqués, autoriser le greffier à noter la pertinence de ces témoins et des documents nécessaires avant de statuer. Ils se disent  convaincus que les témoins potentiels mentionnés dans leur affidavit pourraient éclairer l'enquête sur la mort de Joachim Guiseppe Paumero et / ou contribuer à dissiper tout doute. Selon eux, elle ne peut pas parvenir à une conclusion raisonnable et équitable quant aux circonstances de la mort de la victime en l'absence des témoignages des témoins susmentionnés et des documents demandés.

La décision de la magistrate n'a pas encore été communiquée au DPP, ce qui laisse les Paumero dans l'ignorance quant à la suite des événements. Les demandeurs affirment qu’ils ont cherché des conseils, mais ont été découragés d'engager une action en justice, mais n'ayant pas reçu de réponse à leur demande de documents du tribunal, ils n'ont eu d'autre choix que d’aller de l’avant malgré tout. 

La famille du soldat demande à la justice de prendre les mesures nécessaires pour assurer une enquête équitable et transparente sur la mort de leur proche. Ils sont représentés par l’avocat Me Erickson Mooneapillay.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !