Live News

Affaire Luchigadoo : une enquête à deux volets pour le CCID

poste de police de vacoas Le centre de detention de Vacoas se situe à l’arrière du poste de police.

L’enquête sur l’accès de tierces personnes au détenu Kusraj Luchigadoo est menée sur deux volets. Depuis mardi soir, des limiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) s’est saisi du dossier.

Publicité

Les enquêteurs veulent tirer au clair les circonstances dans lesquelles Kusraj Luchigadoo aurait bénéficié de visites « illégales » en détention au Vacoas Detention Centre. Les fautes ou négligences administratives seront examinées durant la première partie de l’enquête et l’aspect des délits qui nécessitent des poursuites au criminel, notamment la corruption, sera abordé lors du deuxième volet.

Les informations en possession du CCID jusqu’ici sont que, premièrement, lors d’une visite des proches de Kusraj Luchigadoo au Vacoas Detention Centre, certains policiers auraient bénéficié de bouteilles de boissons alcoolisées. Ils auraient alors autorisé les proches à s’entretenir avec le suspect. Or, selon les procédures, aucune visite n’aurait dû être autorisée sans que le QG de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) n’en soit informé ni sans qu’il n’ait donné son aval.

Le pot-aux-roses a été découvert lors de procédures de la rédaction d’un rapport par un des responsables du Vacoas Detention Centre. Ce dernier, qui a pour rôle de visionner les images enregistrées par les cameras CCTV chaque 48 heures, a noté des éléments qualifiés de « lacunes » et d’anomalies dans son compte-rendu. C’est à partir de là que l’enquête a démarré, avant que le CCID ne se saisisse du dossier. Des images des individus soupçonnés d’être des proches de Kusraj Luchigadoo accédant au Detention Centre ont été récupérées par le CCID. Les enquêteurs visent aussi à établir si le détenu Luchigadoo aurait quitté sa cellule pour aller célébrer son anniversaire hors du centre.

Même version

Lors de leur interrogatoire, trois policiers, en poste dans la soirée du vendredi 4 mai, ont donné une même version. Ils ont avoué avoir autorisé des proches du détenu à rencontrer Kusraj Lutchigadoo. En sus, la police pense que le détenu aurait été autorisé à quitter les locaux du Detention Centre, le 23 avril. Mais tous ces éléments sont en cours de vérification par le CCID.

Kusraj Luchigadoo avait été arrêté après la découverte d’un colis contenant 1,3 kilo de drogue synthétique. Il fait aussi l’objet d’une deuxième enquête concernant un colis de 1,2 kilo de drogue synthétique

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !