Live News

Affaire Saint-Louis : l’Icac s’intéresse aux échanges entre Alain Hao Thyn Voon et Swaley Kasenally

Chavan Dabeedin, un des managers du CEB, a été arrêté, jeudi dernier, par l’Icac.

L’enquête de l’independent Commission against Corruption (Icac) sur l’affaire Saint-Louis progresse, avec l’analyse des échanges téléphoniques entres les divers protagonistes. Les enquêteurs ont, en leur possession, les relevés des appels entre Alain Hao Thyn Voon, directeur de la compagnie Pad Co Ltd, et le professeur Swaley Kasenally. 

Publicité

Les appels échangés durant la période précédant l’allocation du contrat pour le projet Saint-Louis sont jugés compromettants. Selon des sources proches du Réduit Triangle, des messages contenant des instructions avec l’utilisation des noms de code, tels que Professor, ou encore Hulk ont aussi été retracés. Si le nom de code Professor a été attribué au professeur Swaley Kasenally, selon les enquêteurs, Hulk ferait référence à Chavan Dabeedin, l’ingénieur qui était responsable du Green Energy and Low Carbon Department de la CEB, dans le cadre des négociations autour du contrat d’un montant de Rs 4,3 milliards pour l’achat de turbines destinées à la centrale de Saint-Louis. Le jeudi 24 février, Chavan Dabeedin a été arrêté par l’Icac. Il nie toutes les accusations formulées contre lui.

Chavan Dabeedin est soupçonné d’avoir empoché des pots-de-vin avoisinant un montant de Rs 1,25 million dans le sillage des contrats du CEB alloués à Pad Co Ltd. Après examen de documents et de correspondances datant de 2015, l’Icac a établi que Pad Co Ltd était parmi les quatre compagnies qui ont bénéficié de contrats auprès du CEB pour divers travaux. C’est le Transmission and Distribution Department du CEB qui était chargé de ces projets. Il avait à sa tête Chavan Dabeedin.

Les enquêteurs de l’Icac l’ont confronté à des courriels, dont il serait l’expéditeur, concernant des instructions en lien avec l’achat de turbines pour la centrale thermique de Saint-Louis. Il sera aussi confronté aux éléments recueillis par l’Icac après l’analyse par son Forensic Department, sur les téléphones cellulaires d’Alain Hao Thyn Voon, patron de Pad Co Ltd.

Après l’analyse et la localisation des échanges téléphoniques, l’Icac a pu confirmer que les protagonistes ont rencontré le patron de Pad Co Ltd à des heures précises. Les enquêteurs estiment que ces rencontres avaient pour but de remettre des pots-de-vin. À ce stade des investigations, certaines informations recueillies par les enquêteurs de l’Icac sont gardées confidentielles, afin de ne pas entraver le bon déroulement de l’enquête.

Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Saint-Louis, qui a démarré en 2021, la commission anticorruption a, lors d’une perquisition, pu récupérer un serveur, dont les données avaient été supprimées. Le département Forensic de l’Icac a, toutefois, pu en extraire des informations sensibles jugées compromettantes, incluant les noms de code des divers protagonistes.

En septembre 2021, Khemraj Mojee, ancien comptable de Pad Co Ltd, et son supérieur, Patrice Lung Lam Hing, avaient été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir émis des cash cheques à l’intention de plusieurs personnes en guise de pot-de-vin et cela en diverses occasions. Les noms de plusieurs hauts fonctionnaires figurent sur les copies de ces documents bancaires récupérés par l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !