Live News

AGM de la SBMH : les honoraires d’environ Rs 8 M du président font sourciller

Sattar Hajee Abdoula a été reconduit à la présidence de la SBM Holdings.

C’est dans un communiqué daté du 1er juin dernier que le Conseil d’administration de la SBM Holdings a informé ses actionnaires de la tenue de la 13e Assemblée annuelle des actionnaires. Celle-ci a eu lieu le 28 juin au Landscope Mauritius - Conference Hall, au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, à Ébène. 

Publicité

À l’agenda de l’AGM de la SBM Holdings (SBMH) figurait notamment un examen du rapport annuel de la société pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, le renouvellement du mandat de Deloitte en tant qu’auditeur légal de la société, ou encore l’élection des administrateurs. 

Sattar Hajee Abdoula a été reconduit au poste de président de la SBMH. À une question du Défi Quotidien, il précise que sa priorité sera le progrès de la SBMH et la révision des Ressources humaines, entre autres. « Nous avons déjà solidifié la base. Cette institution bancaire n’est plus la même comparée à trois ans de cela. Il est clair que l’élément financier, compte tenu des bilans de la SMBH, a contribué à cette amélioration », souligne-t-il. 

Le rapport annuel 2022 de la SBMH révèle une augmentation des rémunérations du président, passant de Rs 7,5 millions en 2021 à Rs 8,04 millions l’année suivante. Nassir Ramtoola, actionnaire minoritaire, souligne que la SBMH étant une société holding sans activités bancaires, on pourrait s’attendre à des frais moins élevés. Cependant, explique-t-il, tout dépend des responsabilités assumées par les directeurs. « Idéalement, pour évaluer le niveau des honoraires, le rapport sur le gouvernement d’entreprise devrait mentionner le nombre d’heures qu’un administrateur est censé consacrer et a effectivement consacré à la gestion des affaires de la société », argumente-t-il. 

Or, un petit actionnaire de la SBM est d’avis que la rémunération du président de la SBMH n’est en aucun cas justifiée. « Sur quelle base a-t-il touché plus de Rs 8 millions en une année ? Quel est son rôle en tant que président de la SBMH ? Sa tête était mise à prix l’année dernière alors que des actionnaires réclamaient sa démission, mais il bénéficie d’une augmentation. C’est le Board de la banque, qui contrôle les opérations et les activités bancaires du groupe, qui aurait dû bénéficier d’une hausse. Comparez la rémunération touchée par le président du Board du MCBG et leur rentabilité, et vous verrez ! » confie notre source.

Bissoon Mungroo, actionnaire minoritaire de la SBM, abonde dans le même sens et rappelle que l’argent de la SBM provient des contribuables, l’État étant l’actionnaire majoritaire de la banque. Les nombreuses questions qu’il avait préparées et envoyées au président en prévision de l’AGM sont restées sans réponse. Sattar Hajee Abdoula aurait opté pour la confidentialité afin d’éviter de s’engager dans des discussions sur, par exemple, les Rs 16 milliards liées au groupe Pabari qui ont été « written off ».

Bissoon Mungroo ne compte pas rester les bras croisés. Il envisage de recourir à une «judicial review» en raison de la non-lecture, par le secrétaire, des « Notes of meeting » de l’AGM 2022 le 28 juin. « Je consulte des conseillers juridiques à ce sujet. Il n’est pas acceptable qu’on nous prenne pour des imbéciles », s’indigne l’actionnaire minoritaire de la SBM.

Comité

Lors de l’AGM, Sattar Hajee Abdoula a également exhorté les petits actionnaires à se regrouper et à se mettre d’accord sur le représentant qu’ils souhaitent voir siéger au Conseil d’administration de la SBMH. « Ce n’est pas la première fois que les petits actionnaires formulent cette demande. Ils doivent se mettre d’accord et présenter une proposition. Nous déciderons de la compétence de la personne proposée lors de la prochaine AGM », a souligné le président de la SBMH.

Deux actionnaires minoritaires de la SBM, dont Nassir Ramtoola, s’accordent pour dire que l’ensemble du comité doit être compétent. « Les entreprises, notamment celles ayant un intérêt gouvernemental, devraient publier le profil recherché pour les directeurs, par exemple, par le biais de la presse », affirme l’un d’entre eux. L’autre actionnaire dénonce quant à lui une tyrannie de la majorité lors des élections à la SBMH et affirme que la présence d’un petit actionnaire au sein du comité de la SBMH permettrait de démocratiser l’économie et d’assurer une représentation, incluant indirectement les PME et les petits titulaires de compte, pour assurer le bon fonctionnement de la banque.

En chiffres

Bénéfices avant impôt (pour l’exercice clos le 31 décembre)

  • 2020 : Rs 1,31 milliard
  • 2021 : Rs 2,18 milliards
  • 2022 : Rs 4,18  milliards

SBM Bank poursuivie pour Rs 743 millions en 2022

La banque est confrontée à plusieurs actions en justice émanant d’anciens employés et clients, pour un montant total de Rs 743,4 M. Cependant, au 31 décembre 2022, la SBM n’a constitué qu’une provision de Rs 70,9 M. Aucune provision n’a été établie pour les Rs 672,5 M restantes, la banque se basant sur l’absence d’indications selon lesquelles les réclamations seraient portées devant les tribunaux. Le montant s’élevait à Rs 746,9 M en 2021 et à environ Rs 724,8 M en 2020.

AGM de la SBMHAGM de la SBMH


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !