Faits Divers

Agression mortelle : Mukesh Rampersad nie les allégations

Mukesh Rampersad Mukesh Rampersad à sa sortie de la cour intermédiaire. à sa sortie de la cour intermédiaire.

Mukesh Rampersad, un chauffeur de 58 ans, est poursuivi devant la cour intermédiaire pour l’agression mortelle de Mardayven Murday et pour avoir blessé, par la même occasion, un aide-chauffeur de 23 ans. Il maintient, dans sa déclaration à la police, n’avoir pas percuté la victime, ni causé sa mort.

Publicité

Mukesh Rampersad fait l’objet de deux accusations en cour intermédiaire. Celles de coups et blessures ayant causé mort d’homme sans intention de tuer et d’ « assault causing incapacity for personal labour for more than 20 days ». Le délit a été commis le 14 novembre 2010 à Highlands. Le quinquagénaire a plaidé non coupable. Il est défendu par Me Gavin Glover. La poursuite est assurée par Me Mohammad Jihad Nazir, State Counsel.

Selon l’acte d’accusation, il aurait percuté Mardayven Murday, âgé de 45 ans, avec son camion. Il aurait aussi heurté un aide-chauffeur de 23 ans lui causant des blessures. Ce dernier est témoin dans ce procès qui est présidé par la magistrate Adeelah Hamuth.

Le 6 décembre 2018, cinq témoins ont été entendus dans le cadre du procès. Ils sont les policiers Boodnah, Hossany, Rosun, Veerasamy et le sergent Erahdun. Ce dernier a produit une déclaration du quinquagénaire dans laquelle il a nié les allégations portées contre lui. Il maintient n’avoir percuté personne le jour du délit.

« Un accident »

Le jour du délit, il souligne avoir appris qu’il y avait eu un accident à Highlands où deux « garçons » furent blessés. Il soutient que, ce jour-là, il n’a pas conduit son camion. Il explique qu’il utilise le véhicule pour son travail et que normalement le véhicule est stationné dans sa cour.

Il a invoqué un alibi : le jour fatidique, il est allé rejoindre des amis et ils ont consommé des boissons alcoolisées. En retournant chez lui, il affirme qu’un groupe de quinze personnes l’a pousuivi. L’un de ses amis est venu lui apporter son aide. Ce dernier l’a pris en voiture et l’a conduit au poste de police de Phoenix.

Puis, il a donné une autre version des faits. Il avoue avoir conduit son camion. En retournant, il s’est arrêté près d’un snack-bar et c’est là qu’il a rencontré l’aide-chauffeur. Ils ont eu une discussion. Et la victime, Mardayven Murday, s’en est prise à lui. De peur de représailles, il est monté dans son véhicule. Il avance que, lorsqu’il a démarré, il n’y avait personne, ni devant, ni à l’arrière de son véhicule. Ensuite, il s’est dirigé vers le poste de police de Phoenix. Là, on lui a informé qu’il avait commis une infraction en conduisant un véhicule sous l’influence de l’alcool. Le quinquagénaire a admis avoir bu ce jour-là.

Un camion sur les lieux

Interrogé par Me Gavin Glover, Senior Counsel, le sergent Erahdun a concédé n’avoir pris que la déclaration de Mukesh Rampersad. Il a toutefois expliqué avoir reçu une requête concernant un accident à Highlands. Sur les lieux, il a appris que deux hommes étaient blessés et qu’ils avaient déjà été conduits à l’hôpital. Il a déclaré avoir noté un camion sur les lieux du délit.

C’est bien après, dit-il, qu’il a appris que le véhicule était conduit par le quinquagénaire. Il a soutenu avoir tenté d’obtenir des informations sur ce qui s’est passé. Le témoin a maintenu qu’on l’avait informé qu’il y avait eu un accident et que deux personnes avaient été blessées.

De son côté, Me Gavin Glover a demandé d’avoir les procès-verbaux de l’enquête judiciaire. La poursuite n’a pas objecté. Le procès a été ajourné au 4 avril 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !