Magazine

Ajagen Rungen : un guide dans le monde virtuel

Après les biographies autorisées de sir Anerood Jugnauth et celle de son épouse Lady Sarojini, suivies d’un ouvrage à l’eau de rose, Ajagen Rungen se fait actuellement pédagogue. En effet, dans son dernier livre, « Réseaux sociaux pour une meilleure utilisation », il explique les étapes de la création de certains réseaux sociaux.

Publicité

Il a des talents de communicateur, d’animateur et de reporter à la radio. Toutefois, pour la rédaction des deux derniers ouvrages cités plus haut, Ajagen Rungen a sollicité la collaboration d’Azeem Khodabux, consultant en matière de photographie, vidéo et technique de maîtrise des réseaux sociaux.

La collaboration des deux hommes a abouti à un ouvrage dont le caractère pédagogique en matière de réseaux sociaux ne peut qu’être le bienvenu en cette ère du cyberespace triomphant. Réseaux sociaux pour une meilleure utilisation a aussi bénéficié de l’adoubement du ministère de l’Éducation et le lancement a eu lieu en présence de Lady Jugnauth.

Que faut-il retenir de ce livre ? Il s’adresse au grand public et dans la préface, l’auteur indique ses objectifs. « Jour après jour, je suis émerveillé par la multitude de choses que les réseaux sociaux peuvent apporter dans la vie de tout un chacun. Politiciens, artistes, entrepreneurs, étudiants,  quel que soit votre statut ou votre domaine d’activité, je vous invite à vous informer à travers ce guide. Il vous explique les réseaux sociaux et leur utilisation de façon à optimiser vos publications et à en faire bon usage. »

Relever des défis modernes

On ne peut pas être plus clair et direct : Ajagen Rungen a su saisir l’ère du temps. Mieux : à l’instar de son collaborateur, il se projette dans le futur qu’il voit connecté. En Mauricien trempé et résolument optimiste, il veut que les réseaux sociaux soient au service d’une île Maurice qui montre le visage d’un pays battant, capable de relever des défis modernes, mais sans perdre de son authenticité.

« Pourquoi ne pas restituer tout ce qui fait la diversité de notre pays, avec ce qui fait notre fierté, dont ses belles plages mais aussi ses cotes pittoresques ? »

On l’a compris : l’auteur est un patriote qui veut participer à sa manière à l’édification de notre bonheur. Il conseille ardemment : « Écrivez et publiez un article concernant Maurice sur les réseaux sociaux en exprimant votre fierté et utilisez les 'hashtags' symbolisant la fierté mauricienne afin de partager votre sentiment de patriote. » L’objectif d’Ajagen Rungen se résume en quelques mots : tout Mauricien qui s’exprime sur les réseaux sociaux est potentiellement un ambassadeur de Maurice et pour cela, il suffit de poster une belle photo (Cap-Malheureux, un plat mauricien ou encore le marché Central) ou une vidéo.

Le monde du cyberespace

L’ouvrage, qui est un guide dans le monde virtuel du cyberespace, s’inscrit dans une démarche d’ouvrir davantage Maurice au monde extérieur. Néanmoins pour que cette démarche soit positive, elle doit s’accompagner de quelques précautions. Azeem Khodabux met l’emphase sur le profil des abonnés à des réseaux, un facteur déterminant qui permet de poster des photos, infos ou opinions au bon moment.

« Il y a des tranches d’heure où on peut créer le buzz en atteignant sa cible à condition que les abonnés soient connectés au moment du post. Dans le monde de la pub digitale, cela se sait : il s’agit d’étudier les profils et des infos qui les accompagnent en consultant le réseau professionnel LinkedIn, explique-t-il. Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux sont appelés à devenir un des principaux vecteurs de communication dans les prochaines années. Ce n’est pas une question de choix ou de volonté d’investissement, mais un impératif pour n’importe quel gouvernement ou le secteur privé s’ils veulent faire partie du monde des affaires à l’international, car le monde sera entièrement connecté. »

C’est sans doute cette perspective bien ancrée à Maurice, au vu du nombre de smartphones et de tablettes vendus à Maurice, qui a permis à la collaboration entre le spécialiste en réseaux sociaux et l’expert en communication  d’écrire ce guide destiné à naviguer dans le monde virtuel. Ajagen Rungen parle aussi du directeur-général du Defimedia Group, M. Eshan Kodarbux, qu’il qualifie de « grand visionnaire et patron de presse », qui a fait de lui « l’homme que je suis devenu aujourd’hui et qui m’a fait comprendre qu’on ne peut avancer qu’en innovant tout en étant capable d’être polyvalent ».

  • Réseaux sociaux pour une meilleure utilisation, d’Ajagen Rungen, à Rs 500
  • Imprimé par Regent Printing
  • En vente dans toutes les librairies
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !