Live News

Akshay Seebaluck : Odyssée artistique sur les traces afghanes 

Akshay Seebaluck, suscitant la curiosité lors de son périple. Akshay présente une collection de 15 œuvres d'art. Sur place, il a esquissé des croquis qui ont ensuite pris vie sur toile. Akshay Seebaluck, suscitant la curiosité lors de son périple.
Publicité

Du 23 au 26 octobre 2023, le Mauricien Akshay Seebaluck présente sa collection « Revival : Afghans' landscapes » à la Galerie nationale d'Afghanistan. Inspiré par les panoramas et la richesse culturelle de l'Afghanistan, Akshay Seebaluck a passé un mois sur place, se laissant absorber par son ambiance avant de conceptualiser cette exposition. 

« Je suis arrivé en Afghanistan depuis plus d'un mois maintenant, observant la vie locale, les grandes villes, les villages et les sites historiques. Au cours de ce voyage, j’ai fait des croquis de ce qui m’avait interpellé pendant mon périple afghan. Après être revenu à Kaboul, j’ai commencé à tout mettre sur canvas. Avec l’aide du ministère de l'Information et de la Culture et de la Galerie nationale d'Afghanistan, j’ai mis en place mon exposition », confie Akshay Seebaluck, 30 ans.

Au cours de cette exposition individuelle, Akshay Seebaluck dévoile 15 œuvres réalisées à l'acrylique sur toile. Les sujets varient entre des représentations de mosquées et de paysages, notamment ceux de deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bâmiyân ainsi que le minaret et les vestiges archéologiques de Djam. L'artiste met également en avant des lieux emblématiques tels que Balkh et Herat parmi d'autres.

Exposer ses œuvres en Afghanistan était un rêve de longue date pour Akshay Seebaluck, profondément attiré par ce pays. C'est d'ailleurs à sa propre initiative qu'il s'est rapproché du ministère de l'Information et de la Culture afghan afin d'obtenir l'opportunité de montrer ses créations.
« L’Afghanistan a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur. En 2018, alors que j'étais étudiant en Inde, j'avais consacré une exposition à ce pays qui me fascine tant. Ensuite, en 2022, j'ai orchestré l’exposition « Secours pour l’Afghanistan » à Maurice. Cette initiative a rassemblé des artistes de différents horizons. La vente des œuvres a bénéficié à l'ONG « Mothers of Afghanistan », confie cet artiste originaire de Pointe aux Piments.

Akshay a exploré diverses régions de l'Afghanistan, cherchant à s'imprégner de sa culture tout en découvrant ses habitants et ses paysages.
Akshay a exploré diverses régions de l'Afghanistan, cherchant à s'imprégner de sa culture tout en découvrant ses habitants et ses paysages.

N'ayant jamais visité le pays auparavant, Akshay Seebaluck a saisi l'opportunité cette année de combiner son voyage avec une exposition de ses œuvres. Jusqu'à présent, le pays n'a cessé de le séduire.

« Bien sûr, en tant qu'étranger, il y a des protocoles stricts à respecter pour entrer sur le territoire. Aussi, chaque fois que je sors, je suis accompagné – une mesure prise par le ministère de la Culture afghane. Mais au-delà de cela, je découvre un pays aux paysages envoûtants. Je n'éprouve aucune appréhension. Je me sens en sécurité ici, les habitants sont d'une grande chaleur humaine. Ce que je vis est loin de l'image véhiculée par les médias occidentaux. C'est une aventure remarquable », confie Akshay Seebaluck.

En choisissant d'exposer en Afghanistan, Akshay Seebaluck aspire à révéler la beauté intemporelle de ses habitants et de ses paysages, une beauté qui demeure malgré des décennies de conflits. Il entend également mettre en lumière l'architecture islamique millénaire, avec ses joyaux classés au patrimoine de l'UNESCO.
Mais au-delà de ces ambitions, Akshay porte un projet plus profond : stimuler et inspirer la jeune génération d'artistes afghans à s'affirmer par l'art.

« Avec l'avènement du nouveau gouvernement en 2021, de nombreux artistes ont préféré quitter le pays, et ceux restés sur place hésitent souvent à exposer. En présentant mes créations, j'espère leur transmettre un message fort : si un artiste étranger peut exposer ici, pourquoi pas eux ? Je crois sincèrement que cela pourrait avoir une répercussion bénéfique », confie-t-il.

L'importance de l'art dans la vie d'Akshay ne relève pas du hasard : il est né et a grandi au cœur d'une famille d'artistes. Fils cadet d'une fratrie de deux, il est le descendant direct de Chayetan Seebaluck, un artiste renommé, et d'une mère enseignante en arts. La famille Seebaluck gère d'ailleurs la Galerie Raphaël à Pointe-aux-Canonniers, où Akshay et son père conjuguent leurs talents.
Évoluer dans le monde de l'art en tant que professionnel n'était pas une évidence pour Akshay Seebaluck, bien qu'il ait baigné dans cet univers depuis son plus jeune âge.

« Mes parents ne m'ont jamais orienté vers une carrière artistique. Ils ont toujours prôné le libre choix. Durant mes années de SC et HSC, j'ai opté pour les arts, mais sans la conviction ferme de m'investir pleinement dans ce secteur. Plus jeune, mon orientation professionnelle était incertaine. L'architecture, peut-être, ou tout autre métier créatif, mais rien n'était défini », confie Akshay.

C'est pourtant à la fin de ses études secondaires qu'il a fait le choix d'emprunter la voie artistique, direction l'Inde. Suivant les pas de son père, il s'inscrit à la Khairagarh University (I.K.S.V.V), institution où son papa a également étudié.

« Lorsque j'ai visité l'Université en compagnie de mon père, j'ai véritablement saisi l'essence du bonheur artistique. L’établissement, spécialisé dans de nombreux domaines artistiques tels que la danse, le théâtre, la musique et bien sûr les arts plastiques, m'a semblé familier. J'y ai ressenti une connexion profonde. Entouré d'art, j'étais comme un poisson dans l'eau. »

Suite à l'obtention de son diplôme après six ans passés en Inde, Akshay Seebaluck a pris part à des expositions non seulement à Maurice mais aussi dans divers pays comme l'Inde, la France, l'Espagne et Monaco. Son approche artistique est éclectique : il ne se limite pas à un seul médium. Aquarelle, gouache, encre, acrylique, installations... chaque technique est un terrain d'exploration. Pour lui, l'opportunité d'exposer à l'étranger est essentiellement une chance de s'imprégner des cultures locales.

« Chaque pays offre une perspective distincte, une richesse qui alimente ma démarche artistique », confie-t-il.

 


Ses autres passions

Bien que l'art occupe une place prédominante dans sa vie, Akshay Seebaluck nourrit d'autres passions. La musique, notamment la guitare, tient une place spéciale dans son cœur. Voyager est une autre de ses affections, lui permettant de s'enrichir au contact d'autres cultures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !