Actualités

Alain Laridon : «Paul Vergès était un ardent défenseur de l’indépendance de Maurice»

Paul Vergès est décédé dans la nuit du 11 novembre, à Saint-Denis, La Réunion. C’est la disparition d’un géant de la classe politique réunionnaise, sans doute l’un des derniers de l’île sœur.

Publicité

Paul Vergès était l’une des principales figures politiques de La Réunion. Son engagement lui avait déjà valu de solides amitiés avec le MMM, dans les années 70. Fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR), son combat était axé sur l’autonomisation de La Réunion, la décolonisation, puis en 1993, lorsqu’il quitte la direction du PCR, il s’engage dans un combat en faveur de l’environnement.

Élu conseiller général, il deviendra député à l’Assemblée nationale. En 1964, il entre dans la clandestinité. Durant vingt-huit mois, il est en fuite, pour protester contre une condamnation de trois mois dont il fait l’objet. La justice française le poursuit pour avoir écrit des articles contre « l’intégrité de l’État ». Il se rendra à la justice, puis envoyé à Paris où il bénéficiera d’un non-lieu. En 1983, il est élu au conseil régional de La Réunion avec son fils Laurent, puis réélu en 1993. En 1996, il devient sénateur et s’engage en faveur de l’environnement.

« C’est lui qui est sans doute considéré comme le pionnier de la diversification énergétique à La Réunion, comme étant une partie intégrante de son combat politique. Il était un tiers-mondiste convaincu, mais aussi un ardent régionaliste tourné vers l’Afrique. Dans les années 60, il était un ardent défenseur de l’indépendance de l’île Maurice », explique Alain Laridon.

Celui-ci se souvient de sa participation à un meeting du MMM à Rose-Hill, en 1970. « Il a tellement pesé sur la vie politique de La Réunion que même ses adversaires avaient appris à le respecter », poursuit-il. En 2000, il a mis sur pied l’Agence régionale de l’énergie de La Réunion (ARER). Son objectif est d’accompagner et de concevoir des concepts d’autonomie énergétique à 100 % d’énergies renouvelables, comme réponse au changement climatique. Elle a aussi pour mission de diffuser cette démarche aux autres îles de la planète.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !