Politique

Alan Ganoo, du MP : «Pravind Jugnauth a discrédité le rapport Lam Shang Leen»

Le leader du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, a critiqué le Premier ministre, (PM), Pravind Jugnauth, pour sa déclaration félicitant l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). C’était lors d’une conférence de presse, le samedi 11 août 2018, au quartier général du parti. 

Publicité

Pour Alan Ganoo, il s’agit d’une façon de « discréditer le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen ». Il explique que le rapport de la commission d’enquête a recommandé le démantèlement  de l’Adsu. 

À l’heure des questions de la presse sur les secousses au sein du Mouvement militant mauricien (MMM), Alan Ganoo a soutenu « qu’une page de l’histoire du MMM s’est tournée et que les heures de gloire du parti sont terminées ». Dans un autre volet Alan Ganoo a parlé d’un « scandale » à Mauritius Telecom (MT), où une compagnie a décroché le contrat pour le rachat des câbles en cuivre, qui ont été retirés du réseau des télécommunications avec l’avènement de la fibre optique. Le leader du MP a parlé « d’irrégularités qui risquent de faire perdre des millions de roupies à MT ».

S’agissant du cas de soupçons de fraude à la SBM Bank Mauritius, concernant un prêt frauduleux de Rs 850 millions, Alan Ganoo a recommandé un audit externe sur le scandale afin de « rassurer les clients et le public ». Le leader du MP a, par ailleurs, invité les autorités à prendre les mesures qui s’imposent concernant le problème de pollution au dépotoir de La Chaumière, où à plusieurs reprises, des tonnes de déchets ont pris feu.

Quant à Tania Diolle, elle est revenue sur le cas de l’ancien sprinteur Stephan Buckland. Elle trouve « inacceptable » le critère de soumettre un certificat de caractère pour avoir l’allocation pour les athlètes qui ont brillé. Elle invite les athlètes de haut niveau à contester cela devant l’Equal Opportunities Commission, car il s’agit là, selon elle, d’une « discrimination sur la base de son passé et son casier judiciaire ».

Nina Ramdhonee, membre du parti, a évoqué la « faillite du Pharmacy Board ». Elle dit se baser sur les conclusions du rapport Paul Lam Shang Leen. Elle est d’avis qu’il faut « introduire un registre électronique afin de mieux réguler le stock de médicaments et de psychotropes à travers le pays ». Elle est aussi pour la « création d’une agence indépendante pour l’octroi des permis pour les pharmacies » et propose « une instance régulatrice des importations de médicaments, avec des membres de la direction qui seront nommés par la Cour suprême. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !