Actualités

Ambiance à la State House : quand le pape revêt les habits de chef d’État 

Le Président p.i. Barlen Vyapoory saluant le pape François.

C’est en faisant le signe de la croix, de la main droite, que Sa Sainteté le pape François a quitté la cour de la State House à bord de la Renault Laguna blanche, lundi soir. Avant son départ pour l’aéroport SSR de Plaisance, direction Madagascar, le souverain pontife a toutefois procédé à la bénédiction de 20 plantes endémiques et de six palmiers qui seront mis en terre dans les jours à venir.

Le pape François est arrivé à la State House aux alentours de 17 heures sous forte escorte policière. Le Saint Père était accompagné de ses gardes du corps personnels. Il était présent comme chef religieux mais surtout, et avant tout, comme chef de l’État du Vatican. Une fois à la State House, le souverain pontife a rencontré le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, dans le Blue Room de la State House. Un échange de cadeau ont eu lieu, suivi d’une séance photos. 

Le pape, le Premier ministre et le président de la République, ont ensuite pris place sur le podium situé dans le « ball room ». C’est ainsi que le président de la République par intérim a entamé son discours en présence des invités, comprenant les représentants de l’Assemblée nationale, ceux de la société civile, du chef juge Eddy Balancy, ainsi que les membres du corps diplomatique, entre autres. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a ensuite emboîté le pas au président en adressant un discours d’une dizaine de minutes. 

C’est aux alentours de 17 h 55 que le pape François a prononcé son discours dont la traduction en langue française était projetée sur grand écran. Une fois son discours terminé, le souverain pontife s’est rendu sous la véranda de la State House pour un geste solennel : bénir des plantes. Il était entouré du président de la République p.i., du Premier ministre et des représentants des associations religieuses. Peu de temps après, sa voiture blanche immatriculée SCV1 s’est positionnée.

Le souverain pontife a ensuite pris place sur le siège avant. Sourire aux lèvres, il n’a pas manqué de saluer ceux présents avant de les bénir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !