Live News

Amédée Darga :  «Ce ne sera pas judicieux pour Maurice de demander son adhésion aux BRICS pour l’instant»

Est-ce une bonne chose que le 15e sommet des BRICS se tienne dans un pays africain ? 
Pourquoi pas ! De toute façon, les BRICS se composent de cinq pays dont l’Afrique du Sud. Les pays en question ont une démarche géopolitique et géoéconomique. Ils souhaitent faire contrepoids dans un monde où il y a un pouvoir démesuré dans diverses dimensions. Cela concerne également la politique, la détermination des instances internationales comme l’ONU, le commerce international ou encore la monnaie dominante sur la scène globale. 

Publicité

Il y a une dominance outrancière de la partie ouest du monde. L’Inde, la Chine et le Brésil ont également un poids conséquent sur la scène internationale. L’organisation de ce 15e sommet en Afrique du Sud est une affirmation de leur volonté d’inclure le continent africain. C’est une démarche en développement sur plusieurs aspects, surtout pour la consultation entre ces pays. 

Pendant des décennies, Maurice a réussi d’avoir une politique de pays amis, mais pas d’allié préférentiel. Nous avons su jouer un jeu d’équilibre qui est favorable à notre intérêt. "

Pas moins de 40 pays auraient demandé leur adhésion ou ont fait part de leur intention de rejoindre les BRICS. Maurice doit-il en faire de même ? 
Non, pas dans la perspective actuelle. Pendant des décennies, Maurice a réussi à avoir une politique de pays amis, mais pas d’alliés préférentiels. C’est un petit pays et il a su jouer un jeu d’équilibre qui est favorable à notre intérêt. Ce ne serait pas judicieux de demander notre adhésion pour l’instant. Si nous le faisons, nous devrons nous allier à certains pays et prendre nos distances avec d’autres. Nous pouvons être présents aux BRICS en tant qu’observateur.  

Le ministre mauricien des Affaires étrangères fera le déplacement en Afrique du Sud pour participer à ce sommet. Quels sont les atouts dont dispose Maurice en tant que pays africain et qui peuvent être mis en avant ?
Je dirais pas grand-chose, si ce n’est notre positionnement stratégique dans l’océan Indien. C’est pour cela que je dis que Maurice doit préserver son équilibre avec les pays amis. L’océan Indien intéresse plusieurs puissances mondiales qui créent un jeu politique et militaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !