People

Ameidee Kuppan : Miss Tamil Mauritius 2016

Ameidee Kuppan Ameidee Kuppan a été élue Miss Tamil Mauritius 2016 le 10 septembre.

Elle a vu son rêve se réaliser lorsqu’elle s’est emparée de la couronne de Miss Tamil Mauritius 2016. Ameidee Kuppan, 19 ans, souhaite promouvoir la culture et la langue tamoules qui, selon elle, « se perdent chez la nouvelle génération ».

Publicité
Ameidee Kuppan
La jeune femme défilant en tenue de ville.

Elle est la cinquième Miss Tamil Mauritius. Ameidee Kuppan s’est distinguée des huit autres prétendantes au titre, dans la soirée du samedi 10 septembre. La jeune femme a défilé avec assurance à l’hôtel Ravenala Attitude, à Baie-aux-Tortues, durant les quatre passages dans des tenues différentes. « Les gens me disaient que je faisais partie des favorites. J’étais confiante de décrocher le titre. J’ai travaillé très dur pour en arriver là et consenti à des sacrifices pour pouvoir réaliser mon rêve d’adolescence », lance l’habitante d’Union Park.

Elle a, en effet, effectué le trajet entre son domicile et Coromandel plusieurs fois par semaine afin d’assister aux répétitions. En parallèle, l’aînée de la famille Kuppan a aussi dû gérer ses études en programmation informatique.

C’est à l’âge de 14 ans que cette ancienne élève de Rivière-des-Anguilles SSS prend connaissance du concours Miss Tamil Mauritius. « Cette compétition diffère des autres concours de beauté. Elle met l’accent sur la préservation des traditions et coutumes que nous ont léguées nos ancêtres. J’assistais, impuissante, à l’érosion de nos valeurs. Miss Tamil Mauritius me permet de perpétuer notre culture », dit-elle.

Deux ans après, sa mère l’encourage à se présenter au concours. Mais Ameidee Kuppan souhaite se concentrer sur ses études. « Je voulais compléter ma scolarité pour que je puisse me donner à fond dans la compétition », ajoute-t-elle. Ainsi, quand elle apprend que les inscriptions sont ouvertes pour une nouvelle édition, elle s’enregistre sans perdre de temps. « Mes parents m’ont soutenue dans toutes les épreuves. J’ai également fait appel à l’une de mes tantes et à un cousin pour m’aider dans les préparatifs », confie la Miss Tamil Mauritius 2016.

Si sa tante lui apprend à habiller une mariée dans les pures traditions tamoules, son cousin lui explique, quant à lui, les techniques utilisées pour dessiner un kolam (voir photo ci-contre). Grâce à leur coup de main, Ameidee Kuppan remporte ces deux épreuves.

Par contre, elle ne parvient pas à se démarquer lors de l’épreuve culinaire. Ou encore, à la séance de récitation de prières. Ce qui ne signifie pas pour autant que la jeune femme n’est pas croyante. Au contraire, elle est membre de l’association Kovil Gébert et se rend régulièrement au temple pour se recueillir.

De plus, elle suit de près l’actualité locale et internationale pour accroître sa culture générale. Par ailleurs, Ameidee Kuppan est de celles qui ne ratent jamais une occasion pour se pomponner. Elle aime prendre soin de son apparence et porter de beaux habits.

Désormais, elle compte se consacrer pleinement à son rôle de Miss Tamil Mauritius. « Je souhaite d’abord promouvoir la langue tamoule. Elle se perd chez la nouvelle génération. Je songe aussi à organiser plusieurs activités avec des temples et des associations pour encourager les jeunes à perpétuer leur culture. »

Outre la couronne et l’écharpe de Miss Tamil Mauritius, Ameidee Kuppan a remporté un chèque de Rs 50 000 ainsi qu’un billet d’avion aller-retour Maurice-Chennai. Elle compte partager cette somme d’argent avec sa tante et son cousin qui l’ont aidée et en consacrer une partie au traitement de sa grand-mère.

« C’est en donnant qu’on reçoit ! J’ai toujours cru en cette philosophie », lance-t-elle avec le sourire. Celle qui rêve de devenir ingénieur en informatique n’a, cependant, pas encore décidé de la date de son premier voyage.

Ameidee Kuppan
La jeune femme avait préparé du « sagoo », des « appalam » et des « vade » pour l’épreuve culinaire.

 

Elle a remporté le premier prix de l’épreuve de « kolam ».

 

Ameidee Kuppan a aussi décroché la première place de la « Bride Competition ».
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !