Défi Zen

Amour: la fidélité, un idéal fragile

« Je te serai fidèle jusqu’à ce que la mort nous sépare. » Ce vœu exprimé lors du mariage est souvent mis à rude épreuve dans un couple. Dans la réalité, de nombreux événements viennent déstabiliser l’harmonie du couple. Le point avec le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

Publicité

Les situations évoluent et les tentations sont partout, indique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. « C’est la connexion qui existe entre les deux partenaires qui définira la relation. Les partenaires doivent regarder dans la même direction et surtout aspirer à une vie sexuelle et commune qu’ils trouvent tous deux acceptable », précise-t-il. Le spécialiste est catégorique : il faut cesser de se voiler la face et de comprendre que la plupart des infidélités sont fondées sur une relation sexuelle, qui ne fonctionne plus dans le couple. « On cherche ailleurs ce qu’on n’arrive pas à avoir chez soi. Ce n’est pas excusable, mais c’est humain », ajoute-t-il. Pour y remédier, le psychologue conseille au couple de se rapprocher et de favoriser la proximité. « Parler de ses envies est la meilleure thérapie qui soit. On se lâche et on informe son partenaire de ce que l’on veut, de ce que l’on recherche. » Pour Sadasiven Coopoosamy, la routine est un tue-l’amour. « La monotonie sexuelle provoque souvent une dégradation de la vie sexuelle du couple. Pour pimenter sa vie sexuelle, il faut toujours apporter une touche de nouveauté. Que ce soit une sortie en couple ou une attention coquine, les détails comptent et peuvent faire toute la différence. Un couple complice peut alors braver bien des épreuves et entretenir aisément la flamme pour longtemps. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !