Live News

Anil Gayan: «Les bébés auront un numéro d’identification»

Lady Sarojini Jugnauth, qui était aussi présente pour l’occasion, a mis l’accent sur la responsabilité des parents qui devront exercer un plus grand contrôle sur les aliments qu’ils donnent à leur progéniture pour leur goûter.
Les écoliers disposeront bientôt d’un carnet de santé. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé au cours de l’activité organisée par la Mauritius Diabetes Association dans le cadre de la Journée mondiale du diabète observée le samedi 14 novembre. Dans une déclaration à Le Dimanche/L’Hebdo, Anil Gayan a précisé que dès janvier prochain les nouveau-nés auront une fiche spéciale avec un numéro d’identification qui leur sera attribué, et ce pour un meilleur suivi de leur état de santé. [blockquote]«Nous allons vers un système de e-health. Je vais faire une annonce à ce propos à l’Assemblée nationale ce mardi», nous a confié le ministre de la Santé.[/blockquote]

Carnet de santé

S’adressant auparavant aux membres de la Mauritius Diabetes Association (MDA), Anil Gayan a déclaré que le carnet de santé sur lequel son ministère travaille devrait contenir l’historique médicale de l’écolier depuis son entrée dans le circuit éducatif et ce, jusqu’à la fin de ses études. Par ailleurs, lady Sarojini Jugnauth, qui était aussi présente pour l’occasion, a mis l’accent sur la responsabilité des parents qui devront exercer un plus grand contrôle sur les aliments qu’ils donnent à leur progéniture pour leur goûter. Pour elle, ce serait mieux qu’ils prennent le temps de leur préparer à manger à la maison que de leur donner de l’argent pour acheter de la nourriture. Très souvent, les fast-foods contiennent beaucoup de graisses et de sucre. Elle souligne qu’une étiquette devrait être collée sur ce type d’aliments pour informer les consommateurs des ingrédients qu’ils contiennent. La prévention a aussi été le maître-mot de la Journée mondiale du diabète. C’est l’occasion de sensibiliser davantage sur les méfaits de cette maladie, qui prend de l’ampleur dans le monde. À ce propos, la Fédération internationale du diabète (FID), à laquelle la MDA est affiliée, a publié un position statement sur le sucre. Une copie a été remise au ministre Anil Gayan afin que les autorités mauriciennes prennent des mesures pour règlementer davantage la quantité de sucre dans certains aliments. La population a été invitée à se prendre en main en surveillant son alimentation et en pratiquant une activité physique régulière.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !