People

Anne-Sophie Paul : «Je vis la vie que j’ai choisie...»

Anne-Sophie Paul

Deux ans après le succès de la reprise « Anita my love », Anne-Sophie Paul semble toujours surfer sur la crête de la popularité. L’enseignante au primaire estime avoir gagné en maturité et travaille depuis quelques mois à la réalisation de son premier album solo. Portrait.

Publicité

L’opus d’Anne-Sophie Paul contiendra une chanson d’amour qui a vu le jour dans son encrier. Outre l’album en préparation, elle est également l’une des choristes du chanteur Désiré François. Elle aime les enfants. C’est la raison qui l’a poussée à choisir la profession d’enseignante qu’elle a embrassée depuis peu.

« Un jour, après avoir fait face à des situations compliquées qui m’ont aidée à grandir, j’ai fait le point. J’ai, entre autres, réalisé qu’il était temps de vivre l’instant présent, car avant je me posais des questions absurdes ! Je me suis interrogée sur mes aspirations et mes perspectives d’avenir. Le déclic s’est produit. Puis le destin a fait qu’un poste d’enseignant se libère. J’ai osé et je vis la vie que j’ai choisie… », avance la chanteuse à la voix grave qui célébrera ses 25 ans en septembre.

Une vie remplie

C’est ainsi qu’Anne-Sophie Paul se retrouve dans une classe à enseigner l’anglais, le français et les mathématiques à des enfants en bas âges. « L’enseignement était la seule profession qui pouvait me rapprocher des enfants. D’ailleurs, m’occuper des chérubins est un peu comme une deuxième passion… », laisse-t-elle entendre.

La chanteuse aux yeux en amande, aux cheveux frisés et au teint basané mène une vie mouvementée. Outre l’enseignement, elle jongle « sans aucun problème » entre sa vie de chanteuse qui prend son envol, de fille et de femme célibataire.

Elle a des sessions régulières chez l’esthéticienne. Et pendant son temps libre, elle fait les magasins ou encore déguste des gâteaux aux chocolats en compagnie de ses deux amies Laetitia et Axelle, deux enseignantes. Une fois réunies, ces « dream girls », qui ont le sourire facile et la langue bien pendue, se confient leurs soucis.

Anita my love

Il y a deux ans, Anne-Sophie Paul a revisité la chanson « Anita my love », écrite par le chanteur Mario Armel. C’est une aventure qu’elle n’est pas près d’oublier. Le morceau a connu un franc succès auprès du public à un tel point qu’elle a été propulsée, à son insu, dans la cour des grands.

L’année dernière, elle a été approchée par le monstre sacré de la chanson locale, Désiré François, qui lui a proposé de devenir choriste pour le groupe Cassiya. Une offre qu’elle accepta d’emblée. Elle a passé une audition et a intégré le groupe.

En tant que choriste elle a eu l’occasion de participer à des tournées dans l’océan Indien et de côtoyer des artistes locaux et régionaux. Sa dernière représentation musicale remonte à deux semaines au Swami Vivekananda International Conference Centre, Pailles.

C’est sur une compilation ou sur un « single » qu’Anne-Sophie Paul envisage de coucher sa première composition pour laquelle s’est donnée « corps et âme ». Selon la chanteuse, la première chanson, dont le titre n’a pas encore été trouvé, promet de faire un tabac.

« Le morceau traite d’un épisode un peu sombre de mon passé. J’ai eu des déceptions amoureuses et le cœur brisé. J’ai eu envie de parler ce que dont j’ai vécue à travers un texte travaillé et dans un style musical recherché ayant pour objectif de faire passer mon message », dit-elle avec une voix cassante.

Comment voit-elle l’avenir ? « Je me vois au même endroit. C’est-à-dire dans ma classe avec mes enfants, mes amies et sur une scène à faire plaisir à mon public. Mais une chose est sure, c’est que je n’adopterai pas l’attitude de certains de mes confrères. Je resterais la personne humble et simple d’esprit qui a conquis le cœur du public il y a deux ans », assure-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !