Live News

Application de «contact tracing» : des informaticiens mauriciens détectent une «faille»

Singapour est l’un des pays à avoir déployé un système pour retracer les contacts (contacts tracing) des malades du Covid-19 via les Smartphones de ses citoyens. La cité-Etat a développé Trace Together, une application que les habitants installent sur leurs Smartphones. 

Publicité

Grâce au signal Bluetooth des téléphones portables, les autorités sanitaires peuvent retracer les personnes qui ont été en contact avec des malades du coronavirus à moins de deux mètres et pendant au minimum 30 minutes. Singapour a rendu publics les codes de l’application (open source) afin que des développeurs puissent l’adapter à leurs pays. 

Les informaticiens de l’organisation mauricienne Cyberstorm.mu ont effectué un audit de l’application grâce à la disponibilité de son code. Ils y ont détecté une «faille» de sécurité. « Nous travaillons en partenariat avec le gouvernement de Singapour pour assurer que le correctif de sécurité soit accepté. Néanmoins, due à la nature sensible de traçage de contacts, nous ne pouvons pas publier les détails pour le moment. Cela va demander de la coordination pour contacter toutes les entreprises et gouvernements qui ont pris le code avec la faille de sécurité. L’audit de sécurité n’est donc pas encore fini », explique Loganaden Velvindron, membre fondateur de Cyberstorm.mu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !