Interview

Après la guère civile : la Côte d’Ivoire a besoin de Maurice pour sa reconstruction

Oudoroa Apajee Le consul de la Côte d’Ivoire, Oudoroa Apajee.

Le consul honoraire de Côte d’Ivoire à Maurice, Oudoroa Apajee, invite les hommes d’affaires mauriciens à investir dans ce pays qui est actuellement en pleine reconstruction.

Publicité

Une délégation du réseau international des agences francophones de promotion et d’investissement et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) étaient à Maurice récemment. Quelles sont les retombées de cette visite ?
Elle va permettre à Maurice de renforcer ses liens commerciaux avec des pays d’Afrique francophone tout en explorant des possibilités d’investissements dans ces pays. Des représentants de quatorze pays ont fait le déplacement. Nous avons eu des séances de travail avec le Board of Investment (BOI), des représentants du secteur privé et du secteur bancaire. On a évoqué les possibilités d’investissements et les échanges entre les entreprises.

La Côte d’ivoire pourra-t-elle faire le pont pour les investissements mauriciens sur le continent africain ?
J’aimerais faire ressortir que les relations d’affaires entre Maurice et la Côte d’Ivoire ne datent pas d’hier. Les Mauriciens sont présents notamment dans l’industrie sucrière. Avant l’éclatement de la guerre civile, plusieurs Mauriciens travaillaient dans les sucreries ivoiriennes. Je crois sincèrement que la Côte d’Ivoire peut jouer ce rôle de tremplin.

Quels sont les secteurs où les Mauriciens pourraient investir ?
La Côte d’Ivoire est en pleine reconstruction après la guerre civile. Elle est à la recherche d’investisseurs pour relancer le textile, le sucre, le tourisme, la production de produits pharmaceutiques et la construction. Il n’est pas exclu que des Mauriciens puissent trouver du travail dans des secteurs où les Ivoiriens manquent d’expertise. Les autorités ivoiriennes discutent avec des industriels mauriciens pour qu’ils relancent des usines de textile. La Côte d’Ivoire est un gros producteur de coton.

Quelles sont les facilités qu’offre la Côte d’Ivoire aux éventuels investisseurs ?
Des exemptions fiscales sur les matières premières et les équipements sont offertes. Les investisseurs peuvent facilement transférer leurs profits dans leur pays. Le gouvernement ivoirien offre une couverture aux investissements en cas d’émeutes et assure le remboursement des investissements. Le Centre de promotion et industriel  peut délivrer tous les permis en 24 heures.

Qu’en est-t-il du climat politique et social dans votre pays  ?
Je peux vous assurer que la Côte d’Ivoire connaît actuellement une stabilité politique et sociale. Le climat est très propice pour les affaires et les investissements.

Les hommes d’affaires mauriciens sont-ils intéressés à investir en Côte d’ivoire?
Les Mauriciens ont manifesté un grand intérêt. Mercredi, j’ai reçu trois investisseurs potentiels.  D’autres cherchent des renseignements sur les avantages offerts.

Quels sont les produits que Maurice peut exporter vers la Côte d’ivoire ?
Maurice peut exporter des produits textiles, des produits pharmaceutiques et des produits agricoles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !