Live News

Après la hausse de la pension : mesures populistes et surenchères anticipées en vue des législatives 

La pension de vieillesse augmentera pour passer à Rs 13 500 à partir d’avril pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Des observateurs politiques y voient une arme politique dégainée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, que ses adversaires ne pourront pas contester. Le sujet a été abordé dans l’émission « Au cœur de l’info ».  

Publicité

Les mesures électoralistes qui suivront après la révision à la hausse de la pension de vieillesse, qui passe à Rs 13 500 pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans à partir d’avril prochain. C’est le thème autour duquel s’est articulée l’émission « Au cœur de l’info » animée par Prem Sewpaul le jeudi 14 mars 2024. 

Vinaye Ancharaz, économiste, et Bernard Saminaden, journaliste et observateur politique, perçoivent cette mesure comme une arme politique dégainée par le Premier ministre Pravind Jugnauth en vue des prochaines élections générales. Selon eux, ce ne sera pas la seule. 

Ils estiment que d’autres mesures à la fois « populaires » et « populistes » seront introduites lors de la prochaine présentation budgétaire pour, disent-ils, « fer labous dou ». Le gouvernement cherchera alors, d’après eux, à toucher tous les segments de la population, notamment les jeunes, les personnes âgées, les pêcheurs, les agriculteurs et les petits entrepreneurs. 

Illusion monétaire 

Cependant, a précisé Vinaye Ancharaz, l’augmentation de la pension n’est qu’une « illusion monétaire » dont souffrent de nombreuses personnes. « L’argent peut sembler abondant, mais le pouvoir d’achat est très limité, avec une augmentation du coût de la vie de 35 %, selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), depuis l’annonce de cette mesure il y a cinq ans », a-t-il souligné.

L’économiste est d’avis que le gouvernement est dans une situation de panique, ce qui aurait « contraint » le Premier ministre à annoncer cette mesure le jour de la fête de l’indépendance le 12 mars, alors que le ministre des Finances doit présenter un Budget dans quelques mois. Selon lui, le gouvernement est conscient qu’il y aura des conséquences et des répercussions graves s’il perd les prochaines élections générales. 

Impact

Pour Bernard Saminaden, cette annonce est prématurée. Il estime qu’elle diminuera l’impact de la présentation du Budget. Il pense que c’est pour cette raison que le gouvernement utilisera d’autres arguments tout aussi attrayants pour séduire l’électorat et remporter à nouveau les législatives. « Il a déjà annoncé une mesure populaire, mais lors du Budget, il pourrait annoncer des mesures populistes et populaires, car il dispose d’une marge de manœuvre à la veille des élections », a expliqué le journaliste et observateur politique. 

La balle, selon lui, est désormais dans le camp de l’opposition, qui devra se mettre sur un pied d’égalité. « Il y aura une surenchère sur les mesures qui seront annoncées, car la population attendra pour voir qui offrira le plus », a ajouté Bernard Saminaden. Il a souligné que l’opposition doit montrer sa crédibilité alors que le Premier ministre pourrait faire d’autres annonces potentielles, telles qu’une éventuelle baisse du prix de l’essence ou des mesures fiscales touchant tout le monde. 

Mesures électoralistes

Jean Claude de l’Estrac, observateur et ancien ministre des Affaires étrangères, a, pour sa part, déclaré que la population peut donc s’attendre à une amplification des mesures électoralistes lors de la présentation du prochain Budget gouvernemental, quitte à chercher par la suite aux moyens de les appliquer. Selon lui, la révision à la hausse de la pension est la manière de faire du Premier ministre, Pravind Jugnauth. 

« Cependant, il doit comprendre que les électeurs ne disent pas merci pour ce qui a été fait, mais ils portent leur regard sur ce qui sera fait par la suite », a précisé Jean Claude de l’Estrac. Ainsi, a-t-il ajouté, même si les réalisations du gouvernement peuvent sembler « élogieuses », les électeurs votent dans la perspective de ce qui sera fait pour les prochaines années afin d’améliorer leurs conditions de vie, et « non en fonction de ce qui a été fait antérieurement ». 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !