Live News

Arnaud Casquette purgera deux ans de prison pour vols : 10e condamnation pour l’ancien athlète de haut niveau

Arnaud Casquette était poursuivi devant la cour intermédiaire pour des vols.

Il cumule les condamnations. Jean Paul Arnaud Casquette, 43 ans, vient d’écoper de la dixième. Il a été reconnu coupable de vols par la cour intermédiaire.  

Publicité

Il faisait la fierté du pays. Aujourd’hui, il cumule les séjours en prison. Ancien athlète de haut niveau, médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2007 (voir plus loin), Jean Paul Arnaud Casquette, 43 ans, vient d’être condamné à deux ans de prison. Il a été reconnu coupable de vols par la cour intermédiaire, le 21 octobre 2021. Délits commis en 2019 et 2020 à Quatre-Bornes.

Il s’agit de la dixième condamnation de l’ex-sportif pour ce genre de délit. Qu’il commet à chaque fois à Quatre-Bornes, où il habite. Cette fois-ci, Arnaud Casquette faisait l’objet d’accusations de tentative de vol, de vol avec effraction et de « larceny by person habitually employed on the premises where he committed the larceny », ainsi que deux accusations de recel. 

Il était reproché au quadragénaire d’être, le 19  août 2019, entré par effraction chez une Quatrebornaise de 42 ans. Il n’a toutefois pas eu le temps de faire main basse sur quoi que ce soit, ayant été pris en flagrant délit.

Un peu moins d’un mois après, soit le 10 septembre, Arnaud Casquette a récidivé. Il s’est de nouveau rendu au domicile de la Quatrebornaise et y a pénétré par effraction. Cette fois-ci, il a pu emporter plusieurs articles, dont des bijoux en or, un ordinateur portable et son chargeur, de même qu’une carte mémoire.

Le 7 mars 2020, l’ancien sportif avait cambriolé la maison d’une retraitée de 73 ans, à Quatre-Bornes. Emportant une télévision, trois bonbonnes de gaz et une somme de Rs 800.

« Signal fort »

Après que le Directeur des poursuites publiques a déposé cinq accusations formelles contre Jean Paul Arnaud Casquette, le 20 avril 2021, l’affaire a été entendue devant la cour intermédiaire. À son procès, il a plaidé coupable et a présenté des excuses à la cour. 

Dans son verdict, la magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a souligné avoir pris en considération les délits commis par l’accusé. Elle a observé qu’il a un long casier judiciaire, notamment neuf condamnations. La cour ne peut être indulgente et a le devoir d’envoyer un signal fort pour protéger la société de ce genre d’individu, a-t-elle déclaré. 

Pour ces raisons, elle a conclu qu’une peine d’emprisonnement était justifiée. Ainsi, Jean Paul Arnaud Casquette a écopé de deux ans de prison sous chacune des accusations retenues contre lui. Toutefois, il purgera les peines concurremment. Par ailleurs, la cour a ordonné que les 15 jours que l’accusé a passé en détention préventive soient déduites de sa peine.  

Un beau palmarès

Jean Paul Arnaud Casquette est un ancien médaillé d’or des JIOI de 2007 au 4×100 m. Il avait aussi obtenu une médaille d’argent au saut en longueur. Il s’était même qualifié pour participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Mais il avait dû renoncer après s’être blessé. Sa carrière en a pris un coup et peu à peu, il a perdu ses repères.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !