People

Arthur Laplage : À la découverte du poisson pierre

Arthur Laplage, qui est un scientifique italien, tourne actuellement un documentaire sur le poisson pierre, dit ‘Laffe Laboue’, à Maurice. Il compte le boucler dans deux mois et demi et envisage de le proposer aux autorités locales ou de le diffuser sur la toile.

Publicité

Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce scientifique et génie de l’informatique à faire un documentaire sur le plus dangereux poisson au monde ? « Aventurier de nature, j’ai passé la moitié de ma vie à vivre dans divers pays et à me documenter sur le milieu marin. Un beau jour, je suis tombé sur une documentation qui évoque les poissons pierres et ses piqures qui peuvent s’avérer mortelles si la victime n’est pas traitée sur le champ. Mais en même temps, j’ai été étonné d’apprendre que peu après s’être fait piquer, la victime tombe dans un état second, du genre une forte fièvre, et que c’est cet état qui entraîne la mort. Curieux de nature, je me suis promis de mettre les pieds à Maurice, afin de mener mon enquête et de dévoiler la vérité sur cet animal marin qui suscite une certaine frayeur », dit-il.

Depuis qu’il a posé ses valises à Maurice, l’aventurier ne fait que flâner les plages publiques de l’Ouest et, par la même occasion, organise des rencontres avec les pêcheurs, le garde-côte national et des responsables d’hôtels, afin d’enrichir ses connaissances sur le poisson pierre. Il immortalise ses documentations en capturant des images avec sa caméra dont la batterie a lâché mercredi dernier. Outre ses recherches, le scientifique fait également du tourisme en visitant les quatre points cardinaux du pays en scooter.

Posté sur la toile

Lors de ses recherches, le chanceux scientifique italien a pu mettre la main sur un pêcheur mauricien qui a été piqué par un poisson pierre. Le pêcheur a accepté de livrer un entretien relatant, dans les moult, sa morsure ainsi que les traitements qui ont été administrés sur sa blessure.

Mais Arthur Laplage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a déjà mis la main sur un ambulancier ainsi que sur deux médecins opérant dans les hôpitaux, afin d’avoir un point de vue médical sur l’antidote adéquat ainsi que sur les types de traitements qui doivent être administrés.

« Mon documentaire grand format sera prêt dans les deux prochains mois. Je compte, dans un premier temps, poster le produit sur la toile et les autres réseaux sociaux. L'objectif est de faire savoir que le poisson pierre est l’un des animaux les plus dangereux au monde même si, selon certains pêcheurs, l’animal marin est succulent en repas. Je ferai, indirectement, la promotion de l’île Maurice. Mais je suis ouvert à toute discussion pour l’achat de ce documentaire qui est actuellement en préparation. D’ailleurs je serai honoré s’il arrive que le ministère de l’Économie océanique, ou encore, l’Office du Tourisme me propose un cachet en guise de ce documentaire », dit-il.

Homme du monde

Avide de voyages et d’aventures, Arthur Laplage est un véritable homme du monde. Il a habité dans quatre pays différents. À 17 ans, il quitte définitivement le domicile familial pour étudier la biologie moléculaire et l’informatique en Californie. Six ans plus tard, il dépose ses valises en Chine où il travaille pendant cinq ans comme ‘software developper’. L’informaticien passera six autres années au pays du soleil levant avant de mettre le cap sur la Corée du nord où il habita pendant deux ans. C’est au Japon qu’il commence à prendre goût aux pays tropicaux…

En 2005, l’Italien débarque aux Îles Cook (un archipel de 15 îles situé dans l’océan Pacifique ayant jadis été un département de la Nouvelle-Zélande), en vue d’entamer ses recherches sur les îles tropicales et sur les poissons pierres.

L’informaticien se voyait faire sa vie dans cette île tropicale. Il avait d’ailleurs trouvé un logis convenable dans l’île de Rarotonga. Mais il sera vite déçu lorsqu’il sera à deux doigts de trouver la mort en pleine mer, lorsqu’un tsunami balaye une partie du pays. Après un mois passé aux Îles Cook, il décide de déposer ses valises en Australie jusqu’à ce qu’il découvre l’île Maurice sur Internet…

En découvrant Maurice, il décide de passer deux mois et demi. Mais avant son départ, Arthur Laplage envisage de passer quelques jours à l’île Rodrigues et à l’île sœur. « Je suis un homme du monde. Mes économies me permettent de voyager et de découvrir le monde. Des fois je me dis que je suis un homme-caméléon, car je m’acclimate à n’importe quel pays étranger en peu de temps. Mise à part la présence de poissons pierres, l’île Maurice est un pays où il fait bon vivre. La population est accueillante et chaleureuse, et le climat est tempéré. Je garderai de bons souvenirs de mon passage dans le pays », dit notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !