People

Asha Khimia : la créatrice des ‘Dreamcatchers’

Travailler à son compte a toujours été le rêve d’Asha Khimia. Aujourd’hui si elle a pu le réaliser, c’est grâce à la fabrication des capteurs de rêve plus connus comme des ‘Dreamcatchers’.

Publicité

De la peinture à  l’agro-alimentaire en passant par la fabrication des bijoux, des produits en rotin et les produits agricoles…Asha Khimia est une femme qui a plusieurs cordes à son arc.  Après son mariage et la naissance de ses deux filles, cette habitante de Plaine des Papayes n’a pas eu la chance de travailler.

« Je me suis inscrite à plusieurs cours au centre de ma localité.  Pendant 20 ans, j’ai appris à  faire de la pâtisserie, des colliers, de la peinture sur bouteille et toile et d’autres produits artisanaux », dit-elle. En même temps, elle faisait de la couture à la maison, ce qui était aussi une source de revenus.

De Rs 75 à Rs 1 000

D’où vient alors la création des capteurs de rêve ?  «  Cela remonte à quatre ans de cela lorsqu’une cousine d’Australie m’a offert un en cadeau, lors de sa visite à  Maurice. J’étais vraiment impressionnée par cette création et je me suis dit pourquoi ne pas utiliser toutes les formations que j’ai suivies pour créer un », soutient notre interlocutrice. 

Après plusieurs tentatives et des recherches sur l'Internet,  Asha Khimia a  finalement réussi à fabriquer un capteur de rêve. Durant ces dernières quatre années, les demandes pour ce produit n’ont cessé d’augmenter. La promotion se fait principalement sur les réseaux sociaux. Pour assurer la survie du business, l’entrepreneure a également diversifié sa gamme de produits. « Aujourd’hui, je fais aussi des porte-clés, des chaînes ou encore des boucles d’oreilles en forme de capteur de rêve », affirme-t-elle.  Le prix de ses produits varie entre Rs 75 à Rs 1 000.

Asha Khimia est aussi très active dans les foires organisées pour les PME. Elle participe à partir de ce mercredi 8 novembre jusqu’au dimanche 12 novembre, au Salon des PME, à St-Pierre. Elle a une table d’expo et de vente au centre commercial de Super U,  à Grand Baie.

Même si les ventes sur les réseaux sociaux portent ses fruits, Asha Khimia compte ouvrir un magasin dans un futur proche. «  Je ne sais pas exactement quand ce projet sera réalisé, mais je crois fortement aux rêves. Si j’ai rêvé d’ouvrir un magasin, je suis sûr que cela se réalisera », fait-elle ressortir.


Rêves accomplis

Mariée depuis 23 ans, Asha Khimia est mère de deux filles, Dosha Rani et Neetusha âgées de 22 ans et de 19 ans respectivement. « Si j’ai pu réussir dans ce métier, c’est grâce à mes deux filles, surtout l’ainée qui est étudiante en arts. Elle m’aide beaucoup dans la création des plus beaux Dreamcatchers », soutient-elle. En outre, elle dit avoir aussi l’aide de son époux Mukesh dans le business.  Pendant ses temps libres, elle fait de la natation et la lecture.

Qu’est-ce qu’un capteur de rêve ?

Asha Khimia explique que le capteur de rêve est  une pièce artisanale qui est très populaire tant pour sa  beauté que pour ses significations. «  Tissé comme une toile d’araignée, le capteur a pour fonction de filtrer tous les rêves. En effet, les premiers rayons de soleil enlèvent toutes les négativités, alors que les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre », avance la femme entrepreneure. Par ailleurs, elle fait ressortir que les Mauriciens sont nombreux à croire à la fonction d’un capteur de rêve.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !